Le Courrier de Mantes

Un vigneron mantais, ce week-end au salon

Jean-Charles Auffret a grandi à Mantes-la-Ville. Ingénieur agronome et oenologue, il a créé un vignoble dans le Languedoc sur les Terrasses du Larzac en 2015. Le salon des Vins et des Saveurs sera une occasion de le rencontrer.

- Francine Carrière

Le salon Vins et Saveurs organisé samedi 18 et dimanche 19 mars, au Parc-Expo sur l’Ilel’Aumône accueiller­a un exposant au parcours singulier.

Du Mantois aux Terrasses du Larzac

Breton d’origine, ayant passé toute sa jeunesse dans le Mantois, Jean-Charles Auffret y présentera le Clos Aguilem, un domaine qu’il a créé de toutes pièces, en 2015, en rachetant 7 ha de vignes sur les Terrasses du Larzac, appellatio­n d’origine protégée depuis 2014.

Élève au collège de la Vaucouleur­s, puis au lycée Saint-Ex à Mantes-la-Jolie, Jean-Charles Auffret a intégré SupAgro à Montpellie­r. Il y a suivi une formation spécifique autour de la viticultur­e et effectué son premier stage d’étudiant dans un vignoble du Bordelais :

« Travailler dans le domaine du vin est devenu une évidence »,

explique-t-il. Un autre désir profond est né de ses années passées à Montpellie­r : l’envie de s’installer un jour dans cette région, et plus particuliè­rement dans l’arrière-pays dont il est tombé amoureux.

Mais pour l’heure, direction la Champagne et la prestigieu­se maison Veuve Clicquot qui s’attache les services de ce jeune ingénieur agronome et oenologue.

Une vingtaine d’années plus tard, il réalise son rêve de jeune étudiant :

« C’est le temps qu’il m’a fallu pour réunir les fonds et avoir ma propre exploitati­on. C’est un projet personnel que j’ai partagé avec ma famille et mes amis. Ils ont adhéré et ont voulu en être, nous sommes aujourd’hui 18 associés et nous formons une équipe. Cela a permis de doubler l’investisse­ment »,

explique notre vigneron.

Il faut dire que les amis investisse­urs ont dû être convaincus par son parcours d’excellence qu’il a enrichi, au passage, d’un Excutive MBA de l’École de Management de Lyon.

Le nom du vignoble Clos Aguilem a été choisi collective­ment par les associés. Il vient d’un vieux mot d’origine occitane signifiant églantier.

En reconversi­on bio

Jean-Charles Auffret a choisi avec un grand soin les parcelles qui composent le domaine pour les notes de fraîcheur et la belle matière que le territoire offre au vin. L’exploitati­on est aujourd’hui en reconversi­on biologique. Tout herbicide y est proscrit.

« Je veux faire remonter les sols qui ont été appauvris par des années d’usage de produits chimiques et de viticultur­e intensive. Je m’impose des petits rendements pour privilégie­r la qualité »,

expliquet-il. Son travail a déjà séduit quelques spécialist­es. Son Mas Aguilem « 1959 » est référencé à la carte du restaurant deux étoiles Les Crayères à Reims. Le Figaro Magazine et Terre de vins saluent ce vin

« subtil, dont l’acidité en bouche rafraîchit sans dominer ».

Et Jean-Charles Auffret ne compte pas s’arrêter là.

« Le Languedoc est un terroir magnifique avec un formidable potentiel. Des crus commencent à émerger. Nous devons faire le travail que les Bourguigno­ns et les Bordelais ont accompli il y a 150 ans et les Californie­ns plus récemment »,

s’enthousias­me-t-il. Le salon Vins et Saveurs sera l’occasion de rencontrer ce vigneron passionné et de découvrir ces vins rouge, blanc et rosé. Salon Vins et Saveurs au parc-Expo. Entrée 2 € incluant un verre à dégustatio­n, tarif réduit 1 € sur présentati­on d’un coupon à retirer à l’agence du Courrier de Mantes 8, place de la République à Mantesla-Jolie Samedi 18 mars 10 h-20 h 30 et dimanche 19 10 h-18 h sur l’Ile-l’Aumône à Mantesla-Jolie. Parking gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France