Le Courrier de Mantes

Le Lions club Val de Seine offre 5 000 € à l’associatio­n Grégory Lemarchal

Une fois de plus, le Lions club Val de Seine a fait preuve de générosité en remettant un chèque de 5 000 euros à l’associatio­n Grégory Lemarchal qui aide et rassemble les acteurs de la lutte contre la mucoviscid­ose.

-

Pour sa soirée de gala annuelle samedi, le Lions club Val de Seine a choisi la salle polyvalent­e de Gargenvill­e. Président depuis l’an dernier, Patrick Pousset a rappelé deux anniversai­res de l’associatio­n, les 30 ans du club l’an dernier et le centenaire du Lions club internatio­nal cette année. En 1917, un de ses créateurs, Melvin Jones avait défini sa philosophi­e,

« commencer à faire quelque chose pour quelqu’un »,

une façon de résumer la devise du Lions club, « Servir ».

Cette année, Le Lions club Val de Seine a décidé d’apporter son soutien à l’associatio­n Grégory Lemarchal. Tout le monde se souvient du vainqueur du télé-crochet Star Academy en 2004, promis à une belle carrière, malheureus­ement trop vite interrompu­e son décès des suites de la mucoviscid­ose en 2007. Il avait 23 ans. D’où la création de l’associatio­n du même nom, présidée par Chantal Roux.

Cette dernière, présente pour la remise du chèque, a précisé les buts de l’associatio­n. Informer le public sur cette maladie mais aussi sur le don d’organes.

« Aujourd’hui, on ne guérit toujours pas de la mucoviscid­ose. Mais grâce à vous, nous faisons tout pour apporter un peu d’espoir à ceux qui se battent depuis leur naissance. »

Avec l’argent récolté, l’associatio­n finance la recherche médicale, ce qui représente

« plus de 9 millions d’euros depuis la création de l’associatio­n ».

En attendant de trouver un remède,

« nous oeuvrons pour apaiser le quotidien des malades ».

Concrèteme­nt, les bénévoles de l’associatio­n vont dans les hôpitaux

« pour rendre plus normales les conditions d’accueil »

de ces malades, ainsi que les conditions de travail des soignants. Chantal Roux a rappelé aussi que depuis le début de l’année,

« chacun de nous est donneur d’organes de fait, sauf s’il s’inscrit sur le registre des refus ou bien qu’il en fait part par écrit à ses proches ».

C’est un chèque de 5 000 euros qui a été remis par Patick Pousset à l’associatio­n Grégory Lemarchal avant le dîner, animé par le jeune et talentueux chanteur Cyril Charnay, lui-même acteur contre cette maladie et très actif sur les réseaux sociaux avec son single Qu’on me donne des ailes. Vendredi soir, il a été rejoint sur scène par deux autres chanteurs, Mélanie et Nolan, lequel a notamment fait la première partie d’Hélène Segara en avril dernier.

Un combat contre la mucoviscid­ose

 ??  ?? Patrick Pousset remet le chèque de 5 000 euros à la présidente de l’associatio­n Grégory Lemarchal, Chantal Roux.
Patrick Pousset remet le chèque de 5 000 euros à la présidente de l’associatio­n Grégory Lemarchal, Chantal Roux.

Newspapers in French

Newspapers from France