Le Courrier de Mantes

Les p’tits poètes en safa-rimes

-

« Il est élégant pour un éléphant d’enfiler des gants en se recoiffant… »

Ça rime ! Tous les animaux d’Afrique vont y passer. Pour la plus grande joie des gamins, les yeux brillants, qui jouent le jeu à fond : il faut dire qu’avec Brigitte Vautier vêtue d’une tenue coloniale à la Tintin, on se croirait vraiment dans la Savane ! Une vraie magicienne cette conteuse en rimes : dans sa foulée, elle entraîne les enfants qui, dans la forêt équatorial­e vont inventer leurs propres rimes. Chemin faisant, elles vont leur venir naturellem­ent aux lèvres, couler de source…

On rit, on mime, on répète après elle et puis on se lance, petit poète à son tour. Moralité : la poésie c’est chouette et les enfants sont des poètes ! Il suffit de laisser ses jeux vidéo au vestiaire !

Au printemps, c’est bien connu, les arbres reverdisse­nt : aussi au Printemps de poètes, des arbres à poèmes ont-ils fait leur apparition un peu partout en ville, dans les CVS, les écoles, collèges, lycées… Leurs feuilles sont noires et blanches avec sur chacune, un beau poème à lire ! Le jeu consiste aussi à en pendre un, son préféré par exemple, et à le remplacer par un autre. commente Sylvia de la médiathèqu­e. Comme celui-là par exemple déposé le 8 mars, intitulé Il est des femmes : Il est des femmes douces / Des femmes tendres / Des femmes enfants / Des femmes soeurs / Des femmes fleurs / Des femmes flammes / Défilent fatales / Et sous leurs voiles / Glissent les larmes. Le printemps « des arbres à poèmes » va durer deux mois.

« C’est souvent un poème qu’on a écrit soi-même »,

« C’est une vétille pour un gorille de gagner aux billes contre les filles. Peccadille ! »

En plus, c’est malin car des mots compliqués sont introduits l’air de rien, histoire d’enrichir son vocabulair­e.

Mercredi dernier, la médiathèqu­e Aragon mettait les plus petits à l’honneur dans le cadre du 19e Printemps des Poètes. Une formidable initiative.

Mais les plus grands ne sont pas oubliés pour autant : eux, sont conviés, samedi 18 mars à 16 h, toujours à la médiathèqu­e à rencontrer et écouter le grand poète tchadien, Nimrod. Enfin, petits et grands pourront écouter les contes africains de Tonton Badou, le mercredi 22 mars à Aragon.

Newspapers in French

Newspapers from France