Le Courrier de Mantes

Jabul Gorda : les 20 ans de la démesure

-

Il fallait être au Cac GeorgesBra­ssens, samedi soir, pour le concert des 20 ans de Jabul Gorda. Plus qu’un concert, c’est un véritable show, une performanc­e tant visuelle que sonore que le groupe de rock a livré à ses fans de la première heure.

Il est 21 h 15 lorsque Dadane - le chanteur - et ses acolytes prennent place sur la scène, faisant face à un public déjà déchaîné. L’entrée en matière est explosive. Jabul Gorda dégaine L’herbe folle, un riff festif et détonnant que les fans connaissen­t bien puisqu’ils sont nombreux à entonner les paroles. Les titres s’enchaînent à un rythme effréné, Welcome to my world, La marmaille, Les vilaines sorcières, ainsi que des reprises comme Confidence et même des exclusivit­és telles que Roubaix jouée pour la première fois samedi. De quoi galvaniser la salle, accentuer la proximité avec la scène et surtout, plonger les oreilles des mélomanes dans un déluge de décibels.

En effet, si le groupe donne de la voix et multiplie des enchaîneme­nts instrument­aux - guitare, basse, batterie, trombone, violoncell­e -, il donne aussi rapidement de sa personne. 20 minutes seulement après le début, Dadane, le leader se débarrasse de son sweat et, rock star oblige, il déchire littéralem­ent son t-shirt sur scène.

En 20 années de scène et six albums, le groupe originaire des Mureaux, n’a rien perdu de son identité sonore et de son style gypsy punk. Nul doute qu’il va continuer de faire trembler les scènes françaises, pour très longtemps encore.

Newspapers in French

Newspapers from France