Le Courrier de Mantes

Qui en veut aux barrières du bois de Mady Mesplé ?

- R.V.

Il y a environ six mois, le bois de Mady Mesplé a été fermé à la circulatio­n. Le chemin qui traverse cette forêt d’un hectare, baptisée du nom de la célèbre chanteuse d’opéra à qui il a appartenu, servait de raccourci aux automobili­stes pour relier les hauteurs de Brueil-en-Vexin à Guitrancou­rt. Pour des raisons de sécurité, la municipali­té a pris un arrêté rendant l’endroit piétonnier et fait installer, de part et d’autre de cette voie forestière, des barrières en bois retenues par des cadenas empêchant le passage des voitures.

Dégradatio­ns systèmatiq­ues

Seulement voilà, cet aménagemen­t ne plaît pas à tout le monde. Depuis sa mise en place, il est systématiq­uement vandalisé par un ou plusieurs inconnu(s), puis remis en état par la municipali­té. Cadenas découpés, barricades enlevées… Le but est évident : rendre l’endroit à nouveau accessible aux véhicules.

Un manège incessant qui n’est vraiment pas du goût de Bruno Caffin, maire de Brueil-enVexin depuis 2001. « Ce n’est

vraiment pas malin de faire ça. C’est de l’incivilité pure et simple », s’agace l’édile, soulignant que la réparation des barrières coûte de l’argent aux Brueillois, même si les sommes

restent modestes. « Ce bois est fréquenté par les enfants des écoles, par les promeneurs,

poursuit-il. Il a été fermé à la circulatio­n pour des raisons logiques de sécurité. Il faut que les gens comprennen­t cela. » La municipali­té n’a pas déposé

plainte après ces dégradatio­ns, préférant régler les choses «à

l’amiable ». Mais pour l’instant, l’auteur de ces dégradatio­ns n’a pas été identifié. Pour lui corser la tâche, la municipali­té a fait installer récemment un bloc de béton à l’extrémité du chemin, côté Guitrancou­rt. De manière à rendre cette voie définitive­ment inaccessib­le aux automobili­stes. Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Depuis, les barrières sont restées intactes.

 ??  ?? Bruno Caffin, le maire, dénonce le saccage régulier des barrières du chemin forestier.
Bruno Caffin, le maire, dénonce le saccage régulier des barrières du chemin forestier.

Newspapers in French

Newspapers from France