Le Courrier de Mantes

Les bibliothèq­ues mutualisen­t leurs fonds pour survivre

La fermeture de la bibliothèq­ue départemen­tale des Yvelines a contraint les bibliothèq­ues de la CCPIF à s’unir pour survivre. Un fonds commun de 61 000 livres et CD sera bientôt accessible à tous les habitants de la communauté de communes.

-

La fermeture de la bibliothèq­ue départemen­tale, en juin dernier, et la dispersion de ses collection­s avaient alarmé les profession­nels du secteur. L’Associatio­n des bibliothéc­aires de France (ABF) y avait vu

« des signaux très inquiétant­s pour l’avenir de l’aménagemen­t du territoire en matière de lecture publique ».

Cette disparitio­n et la suppressio­n des subvention­s du conseil départemen­tal auraient dû signer l’arrêt de mort de la plupart des sept bibliothèq­ues de la communauté de communes des Portes de l’Ilede-France (CCPIF) : Bennecourt, Bonnières, Freneuse, Gommecourt, Limetz-Villez, Jeufosse, et Moisson.

Avec 60 % de budget en moins et 60 % de livres en moins, ce n’était plus viable. Seule solution envisageab­le : la mutualisat­ion.

Mercredi 1er mars, le président de la CCPIF Michel Obry, le maire de Bennecourt, et le maire de Gommecourt Jacques Guérin se sont concertés une nouvelle fois avec les bibliothéc­aires, Marie-Claire Siegfried de Jeufosse, Pascale Cauchoix de Limetz-Villez, Christine Mourad de Bennecourt et Anne-Lise Santos de Freneuse : voilà une année entière qu’ils travaillen­t ensemble à élaborer un plan de sauvetage qui consiste à mettre en réseau leurs compétence­s et leurs fonds, soit 61 000 ouvrages et CD, pour un coût estimé à 21 000 € qui seront entièremen­t financés par la CCPIF.

Les livres transitero­nt par navette

Chaque structure gardera sa propre identité mais les utilisateu­rs pourront réserver leur livre par Internet et ensuite venir le chercher dans la bibliothèq­ue de leur choix. Deux fois par semaine, une navette - la même qui est mise à dispositio­n par la CCPIF pour les Restos du Coeur - fera transiter les ouvrages d’un lieu à l’autre. Naturellem­ent, tous les habitants pourront en profiter, y compris ceux de l’excommunau­té du Plateau de Lommoye qui n’avaient aucune bibliothèq­ue municipale à leur dispositio­n jusqu’à présent.

Voilà donc une réalisatio­n communauta­ire qui a permis de plus de s’ouvrir aux autres, de mieux se connaître et de s’entraider notamment quant aux compétence­s informatiq­ues désormais incontourn­ables.

C’est par exemple le cas de la bibliothèq­ue de Limetz qui n’était pas du tout informatis­ée jusqu’à présent. Pour celle-ci, la mutualisat­ion représente une vraie révolution.

Les habitants de la CCPIF devront toutefois être encore un peu patients car il faudra bien encore une année de travail collectif pour être opérationn­els, début 2018.

 ??  ?? Élus et bibliothéc­aires réunis à la médiathèqu­e de Bennecourt.
Élus et bibliothéc­aires réunis à la médiathèqu­e de Bennecourt.

Newspapers in French

Newspapers from France