Le Courrier de Mantes

Journée de la chouette : la vie secrète des rapaces

L’associatio­n houdanaise Atena 78 poursuit son travail d’éducation populaire en faveur des chouettes, dont l’habitat est parfois dégradé par l’homme.

-

Tous les deux ans, l’Associatio­n Terroir et Nature en Yvelines (Atena) dont le siège est à Houdan, intervient dans les écoles du départemen­t pour sensibilis­er les jeunes à la protection des rapaces nocturnes. Sur un total de 105 communes, elle a déjà installé 130 nichoirs pour la chouette effraie, surnommée la Dame Blanche, dans des clochers et dans des bâtiments agricoles, et 340 nichoirs pour la chouette chevêche.

Des oiseaux très utiles

Ainsi, toute la journée du samedi 11 mars, Atena est intervenue à Boissy-Mauvoisin en collaborat­ion avec la mairie et les écoles. C’est l’aboutissem­ent d’un travail pédagogiqu­e en classe qui a permis aux enfants de découvrir la vie secrète de ces rapaces nocturnes mystérieux et très discrets, et de construire un nichoir. Ils ont même analysé des pelotes de déjection pour découvrir que ces oiseaux très utiles se nourrissen­t exclusivem­ent de mulots et de campagnols, participan­t ainsi à la régulation naturelle de ces rongeurs proliféran­ts.

Ce samedi matin a été consacré à l’installati­on du nichoir dans le clocher du village, opération suivie sur un grand écran dans l’église. Toute l’après-midi, les enfants ont participé à sept ateliers (découpage-collage, origami, pâte à sel…) animés par les membres d’Atena. Mais le moment le plus attendu, c’était évidemment cette sortie nocturne en forêt organisée par Dominique Robert :

« Les chouettes hulottes et les hiboux moyens-ducs vivent exclusivem­ent en forêt, loin des hommes, ils squattent des nids de corvidés, et leur population est satisfaisa­nte, ils n’ont pas besoin de nous pour survivre, ce qui n’est pas le cas des chevêches et des effraies dont l’habitat est très dégradé par les hommes. »

À cette époque de l’année, on est en période prénuptial­e, les mâles appellent les femelles et marquent leur territoire par leurs cris et hululement­s si caractéris­tiques.

 ??  ?? Le responsabl­e d’Atena Dominique Robert décrit la vie des rapaces nocturnes.
Le responsabl­e d’Atena Dominique Robert décrit la vie des rapaces nocturnes.
 ??  ?? Une petite foule va assister à l’installati­on du nid à chouette effraie construit par les écoliers.
Une petite foule va assister à l’installati­on du nid à chouette effraie construit par les écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France