Le Courrier de Mantes

Huit élus de la majorité marchent derrière Macron

Aux Mureaux, le parti fondé par Emmanuel Macron En Marche se développe. Quatre comités locaux ont été créés et huit élus de la majorité municipale ont rejoint le jeune mouvement.

- Kevin Burlot

Le conseil municipal des Mureaux a lui aussi été impacté par le phénomène Macron. On savait que le premier adjoint au maire Bernard Durupt avait officielle­ment rejoint les « marcheurs », comme aiment s’appeler les militants d’En Marche, mais il n’est pas seul. Les adjoints Bruno Le Guillou et Anne Michèle, mais aussi les conseiller­s municipaux Victor Rodrigues, Angela Klein, Mireille Blondel, Marie-Hélène Certain et Raki Kane auraient selon nos informatio­ns rejoint le « mouvement » fondé par l’ancien ministre de François Hollande.

Plusieurs candidats à l’investitur­e

Certains étaient d’ailleurs présents lors de la venue du candidat aux Mureaux mardi 7 mars (voir p. 18). Sur la commune, quatre comités d’En Marche ont été créés. On trouve à leur tête Bernard Durupt, Sybille Mansouri de Bourran, Alassane Sall et Mohamed Erraji. Au total, En Marche revendique près de 140 militants actifs aux Mureaux.

François Garay a beau avoir donné son parrainage à Emmanuel Macron, on ne pour autant le qualifier de « marcheur ». Au contraire, Bernard Durupt va plus loin. En plus d’animer un comité local, le premier adjoint confirme être candidat à l’investitur­e sur la 9e circonscri­ption des Yvelines aux prochaines élections législativ­es.

Notamment grâce à l’exposition que lui procure son mandat, on imagine que l’élu a toutes ses chances d’être désigné. Il a l’expérience de la politique locale et a 56 ans, vient de s’engager pour la première fois dans un parti.

Mais il n’est pas seul sur les rangs. Sibylle Mansouri de Bourran est elle aussi candidate à l’investitur­e. A 24 ans, cette jeune chef d’entreprise confie être passée brièvement par le PS mais a retrouvé le goût de la politique avec Emmanuel Macron. Installée à l’étranger à l’époque du lancement d’En Marche, elle est rentrée en France pour participer au mouvement et fait donc partie des militants de la première heure. Aux Mureaux, elle explique militer activement avec une vingtaine de personnes.

Vendredi soir, les Marcheurs des Mureaux et des environs étaient réunis au Pôle Molière dans le cadre d’une réunion publique. Ils étaient environ 70.

Essentiell­ement des militants mais quelques citoyens curieux avaient aussi fait le déplacemen­t.

« Il y a des anciens, mais aussi des jeunes issus de la diversité et des quartiers populaires, c’est ce qui est intéressan­t »,

« Dynamique et espoir »

explique la conseillèr­e municipale Marie-Hélène Certain, ex-PS. Comme ses collègues marcheurs, elle espère que

« l’espoir et la dynamique »

portée selon elle par Emmanuel Macron puissent freiner la montée des chiffres de l’abstention aux Mureaux.

 ??  ?? Bernard Durupt (à g.), premier adjoint, aimerait être investi par En Marche aux prochaines élections législativ­es.
Bernard Durupt (à g.), premier adjoint, aimerait être investi par En Marche aux prochaines élections législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France