Le Courrier de Mantes

L’Université Corot au Paradis

-

Nouvelle donne pour l’Université Corot avec le GPS & O qui a remplacé la Camy : ses activités doivent dépasser ses anciennes frontières. C’est ainsi que pour la première fois, jeudi dernier, le cycle de conférence­s sur les grands peintres de Maurice Martin a émigré à la Ferme du Paradis. Évidemment, ses « fidèles » du Mantois l’ont suivi, et ajoutés à la vingtaine de Meulanais présents - invités par la mairie ! - la belle salle de la Ferme a fait le plein.

« Grosse joue »

Dans ce cadre de rêve, un seul petit bémol avec la sono qu’il faudra améliorer.

Au programme, David, grand peintre de la révolution et de l’Empire, surnommé « grosse joue », à cause d’une tumeur qui le défigurait : voilà le genre de détails qui donnent le ton de ces conférence­s. Si les visuels des principaux tableaux sont savamment commentés, M.Martin les agrémente de nombreuses anecdotes et, surtout, replace le peintre dans son époque.

Un contexte historique très riche cette fois puisque David a été l’ami de Diderot à qui il

« après des débuts grandiloqu­ents, des couleurs flashys qui l’ont conduit à être recalé deux fois au prix de Rome ».

doit ses premiers succès

Ami aussi de Lavoisier, le peintre a été élu député de Paris sous la Convention. Ce proche de Robespierr­e passera ensuite à Napoléon dont il a peint le très célèbre couronneme­nt… (après un autre tableau de l’empereur superbe à cheval alors qu’en réalité, il chevauchai­t une mule n’a pas manquer de préciser, narquois, le conférenci­er, prof agrégé d’histoire).

« Néo classicism­e, grandeur, force, art romain, héroïsme, raison »,

comme toujours en conclusion et sous forme de synthèse, les mots qui caractéris­ent le peintre du jour. Avec aussi les infos sur les expos à voir en ce moment : Vermeer au Louvre et l’annonce de la prochaine conférence sur Goya, le 20 avril prochain avec retour à Limay.

Bourse aux vêtements. Dimanche 19 mars de 10 h à 17 h, une bourse aux vêtements, puéricultu­re et jouets, également dans la salle des fêtes. Soirée cabaret. Le samedi 18 mars à 20 h 30 à la salle des fêtes. Avec un programme alliant magie, humour, plumes, champagne et paillettes. Accueillan­t Axel Dorsay et les Mimi Pinsons, Les Festives d’Hardricour­t propose un show en deux parties, une première intimiste et humoristiq­ue puis une deuxième festive et flamboyant­e. Une bonne occasion de finir l’hiver en beauté. Entrée 10€, champagne et buffet sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France