Le Courrier de Mantes

UN COMMERCE ILLÉGAL ET JUTEUX

- F. D.

La corne du rhinocéros est souvent associée à un usage thérapeuti­que, notamment en Asie. Il n’existe pourtant pas de preuve scientifiq­ue de ses vertus médicales. Dans certains pays, elle sert d’ornement pour des poignards. En 2015, sur le marché noir, 1 kg de corne de rhinocéros était vendu 51 000 €. Elle peut se négocier plusieurs centaines de milliers d’euros selon son poids. Contrairem­ent à ce que l’on pense, elle n’est pas faite en ivoire. Il s’agit de kératine, comme nos cheveux et nos ongles. Chaque fibre est compressée et s’amalgame, donnant cette double proturbéra­nce, véritable identité de l’animal.

En France, un arrêté daté du 17 août 2016 interdit sur tout le territoire national et en tout temps le transport à des fins commercial­es, le colportage, l’utilisatio­n commercial­e, la mise en vente, la vente ou l’achat de défenses et d’objets composés en tout ou partie d’ivoire d’éléphant ou de corne de rhinocéros. Les seules dérogation­s concernent les antiquités, objets travaillés datant d’avant 1947, au cas par cas. Le commerce et la restaurati­on d’objets datés de mars 1947 au 1er juillet 1975 sont possibles, mais après l’obtention d’un certificat.

Le rhinocéros blanc peut normalemen­t vivre 40 ou 50 ans. Il est protégé. Il n’en resterait que 20 000 dans les milieux naturels. A la fin du XIXe siècle, l’espèce a frôlé l’extinction. Il ne restait que 20 ou 25 individus. Vince était né au Burger’Zoo d’Arhem aux Pays-Bas. Il faisait partie d’un programme d’élevage européen.

Newspapers in French

Newspapers from France