Le Courrier de Mantes

Macron sans surprise

- Francine Carrière

Au premier tour, Aubergenvi­lle était une des rares villes du Mantois à avoir placé Emmanuel Macron en tête, les autres ayant choisi Jean-Luc Mélenchon. Les électeurs ont confirmé leur choix en accordant au candidat d’En Marche ! 2 923 voix, soit 65.09 % des suffrages exprimés. Un score proche du résultat national (voir les résultats complets d’Aubergenvi­lle en page 14).

Forte abstention

En 2012, François Hollande l’avait emporté d’une courte tête face à Nicolas Sarkozy. Seulement 62 voix séparaient les deux hommes. Cette fois, le président élu creuse franchemen­t l’écart, mais c’est face à la représenta­nte du Front national, ce qui, bien sûr, change, la donne. Tout de même, entre le premier et le second tour, il gagne exactement 1 700 voix et obtient un score légèrement supérieur à celui de François Hollande 5 ans plus tôt.

Dans la commune, le vote de barrage au FN a correcteme­nt fonctionné, même si l’abstention est plus forte qu’au premier tour. Elle était de 23,17 % le soir du 23 avril. Dimanche, elle a atteint 28,25 %. Les votes blancs et nuls sont également en forte progressio­n. Ils ne représenta­ient qu’un 1 % au premier tour alors qu’ils montent à près de 8 % à l’occasion de ce second tour. Il s’agit certaineme­nt des consignes de vote de La France insoumise qui appelait à ne pas donner une voix à Marine Le Pen, mais à préférer l’abstention ou le vote blanc au bulletin Macron.

Le FN s’enracine

Mais si le Front national est contenu localement au niveau que sur le plan national, il n’en reste pas moins que Marine Le Pen progresse de 367 voix par rapport au premier tour. Elle fait 500 voix de mieux en 2012. En clair, le vote FN, qui recule ailleurs dans le Mantois, prend racines à Aubergenvi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from France