Le Courrier de Mantes

Emmanuel Macron se détache au second tour

Le front républicai­n a fonctionné à Meulan où Marine Le Pen n’atteint jamais les 40 %. Comme la plupart des Français, les Meulanais ont moins voté : la participat­ion perd cinq points.

- K.B.

A Meulan, le résultat final ressemble à celui du pays. Avec 64,4 % des suffrages, la victoire d’Emmanuel Macron est nette. Il récolte 2128 voix, soit une hausse de 1255 votes si l’on compare au premier tour. Marine Le Pen a convaincu 1112 Meulanais, c’est 309 de plus qu’il y a deux semaines.

Alors que les deux finalistes se tenaient dans un mouchoir de poche, le président élu se détache nettement cette fois. En 2012, le duel avait été bien plus serré puisque Nicolas Sarkozy était arrivé premier avec 53 % des suffrages exprimés. Quant à la participat­ion, elle perd 5 points entre les deux tours.

Au centre-ville, c’est au bureau de vote des services techniques qu’Emmanuel Macron s’en sort le mieux (71,4 %). Marine Le Pen, qui ne dépasse jamais les 40 % dans tous les bureaux meulanais, atteint tout de même 39,4 % à l’école des Bois.

C’est à la Ferme du Paradis qu’on a le plus voté puisque seulement 30,8 % des électeurs se sont abstenus. A l’inverse, c’est dans le bureau des services techniques que l’abstention a été la plus forte.

En moyenne, l’écart entre Macron et Le Pen est moins important au Paradis (62,3 % contre 37,6 %) que dans « le bas » de Meulan, où l’ancien ministre distance mieux la candidate frontiste grâce à 67,3 % des suffrages exprimés.

Quant au report des voix, il reste difficile à analyser compte tenu d’un premier tour très serré et dans lequel quatre candidats se tenaient à quatre points de différence (Mélenchon, Macron, Le Pen et Fillon). Qu’importe, à Meulan aussi, la digue du front républicai­n, que beaucoup croyaient abîmée, n’a pas lâché.

Le FN n’atteint jamais les 40 %

 ??  ?? Le FN a gagné 309 voix entre le premier et le second tour.
Le FN a gagné 309 voix entre le premier et le second tour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France