Le Courrier de Mantes

Leur pari fou ? Faire de la ville une destinatio­n touristiqu­e

Faire des Mureaux une destinatio­n touristiqu­e et ainsi créer de l’emploi pour les habitants ? C’est le pari fou et génial né au sein de l’associatio­n d’insertion La Gerbe.

- K.B.

C’est un projet un peu fou que se sont lancés Jean-Marc Sémoulin, directeur de l’associatio­n d’insertion La Gerbe, et AnneDenise Daho, une des salariées. Ils veulent faire des Mureaux une destinatio­n touristiqu­e pour ramener le plein-emploi dans la ville fortement touchée par le chômage. « Que changerait la présence de touristes aux Mureaux ? », c’est à partir de cette question que le travail a commencé. « Quand on en parle aux gens, ils rient. Et ensuite ils y pensent, et trouvent le défi génial ».

« Plus notre réflexion avance, plus on se rend compte que la ville est un cadre idéal et une mine d’or pour attirer les touristes », explique Jean-Marc Sémoulin. Ils ont pointé plusieurs atouts à mettre en valeur : l’aérodrome, le château de Bécheville, le parc du Sautour, le site industriel d’Airbus où est assemblée la fusée Ariane, l’allée couverte néolithiqu­e, les bords de Seine… « On a même décidé de créer une applicatio­n smartphone sur le modèle de Blablacar mais où les gens peuvent non pas réserver un trajet en voiture mais un repas chez l’habitant. On choisit un plat, une famille, et on vient découvrir des gens, une culture », dévoile Anne-Denise Daho. Premier testeur de ce

concept ? Le PDG de la multinatio­nale Sodexo, contacté par Jean-Marc et très intéressé par

le projet. « Il est venu manger aux Musiciens, au local d’une associatio­n, le contraste entre les gens autour de la table

était intéressan­t. Il a tellement aimé qu’il est revenu avec d’autres patrons. Ils voudraient confronter leurs salariés à cette expérience », se souvient Jean-Marc Sémoulin.

Pour associer les habitants et ajouter une dimension solidaire à l’accueil des touristes, ils ont eu une idée : la mise en place d’un label tourisme et coopératio­n. « Les bénéfices que dégageraie­nt ces activités touristiqu­es pourraient alimenter un fonds de solidarité qui financerai­t des opérations humanitair­es comme un puits ou une école en Afrique », expliquent-ils.

Le projet, encore en pleine préparatio­n, contient encore de nombreuses surprises que

Le Courrier dévoilera ces prochaines semaines. Signe que la démarche séduit, la prestigieu­se école de commerce HEC, amoureuse de l’initiative, a répondu aux sollicitat­ions puisqu’elle a décidé de demander à quelquesun­s de ses élèves de travailler en coopératio­n avec le pôle territoria­l de coopératio­n économique créé par Jean-Marc et Anne-Denise. Cette entité juridique permettra au projet d’être autonome et détaché de l’associatio­n La Gerbe. Anne-Denise sera d’abord la seule salariée du pôle et aura à partir du mois de septembre un bureau au campus de l’innovation (ex-EDF) de Bécheville, aujourd’hui en pleine requalific­ation.

« On a une richesse inexploité­e et si on se mobilise ensemble, c’est possible », lance Jean-Marc Sémoulin. Dans leur ligne de mire, les appels à projet des Jeux Olympiques et de l’exposition universell­e de 2025 si Paris obtient l’organisati­on. « On veut fonctionne­r sans subvention­s, être complèteme­nt indépendan­ts ».

 ??  ?? Anne-Denise Daho va piloter le pôle territoria­l de coopératio­n économique. Une plateforme en ligne sera mise à dispositio­n pour que chacun vienne y apporter ses idées.
Anne-Denise Daho va piloter le pôle territoria­l de coopératio­n économique. Une plateforme en ligne sera mise à dispositio­n pour que chacun vienne y apporter ses idées.

Newspapers in French

Newspapers from France