Le Courrier de Mantes

La colère des habitants contre l’antenne-relais

Un relais téléphoniq­ue vient d’être aménagé à Aulnay-sur-Mauldre, à quelques mètres de la Falaise. Les habitants de ce village, qui n’étaient pas au courant du projet, comptent se battre pour faire disparaîtr­e l’antenne du paysage.

- Renaud Vilafranca

Désagréabl­e surprise pour les habitants de la rue du Bec de Géline à La Falaise. Samedi 6 mai, un pylone de 44 mètres accueillan­t un relais téléphoniq­ue a été aménagé sur la commune d’Aulnay-sur-Mauldre, à quelques mètres seulement de leurs habitation­s. Cette gigantesqu­e antenne, qui fend désormais le paysage, a poussé en quelques heures seulement, sans même que les habitants n’aient été informés au préalable du projet.

« Les camions sont arrivés à 10 heures. À quinze heures,

c’était fini », relate, amer, Charles Decalogne, conseiller municipal à La Falaise, l’un des nombreux riverains en colère. L’antenne, exploitée par l’opérateur Free, se trouve sur un terrain privé jouxtant une zone d’activité située aux confins des deux communes. « C’est placé à Aulnay, mais ce sont les habitants de la Falaise qui pâtissent de la situation », regrette une mère de famille.

Tous assurent n’avoir vu aucun affichage réglementa­ire

devant la parcelle avant

l’aménagemen­t. « C’est assez désagréabl­e quand on est informé, doublement quand

on ne l’est pas », s’insurge Michel Baillargé, un autre habitant. « C’est de la pollution visuelle », sagace Charles Decalogne. « Sans compter les ondes téléphoniq­ues, néfastes pour la santé », ajoute une femme, qui souligne que beaucoup d’enfants habitent ce quartier où le réseau téléphoniq­ue est de mauvaise qualité.

Mardi, le maire d’Aulnay-surMauldre, Jean-Christophe Charbit, élu en décembre 2016, est venu à la rencontre des habitants massés au pied de l’objet du litige. Lui-même a découvert le dossier, dit-il, une semaine avant son élection. « L’autorisati­on a été signée par l’ancienne municipali­té », affirme l’élu, assailli par les questions des riverains. « Le dossier déposé par Free est conforme à la législatio­n. Si j’avais tenté de faire

stopper les travaux, l’opérateur aurait pu intenter un recours contre moi pour abus de pouvoir », précise le maire,

qui évoque le « puissant lobby

de la téléphonie » contre qui le combat serait, d’après lui, perdu d’avance. D’autant que l’antenne est installée dans une zone d’Opération intérêt national (OIN), dans laquelle l’État conserve la maîtrise de l’urbanisme.

Le business avant les riverains

Maryse Di Bernardo, maire de La Falaise, assure, elle aussi, avoir été mise devant le fait accompli. Elle indique s’être saisie du dossier dès le début de la semaine dernière : « J’ai déjà appelé la Direction départemen­tale des territoire­s (DDT) et le souspréfet. On va engager une

action en justice car je n’ai jamais été consulté. » L’aménagemen­t n’a pas fait l’objet d’un permis de construire, mais d’une simple déclaratio­n préalable. C’est sous cet angle qu’elle compte attaquer : « L’emprise au sol est supérieure à 20 m2, ajoute-t-elle. Dans ce cas, un permis de construire était obligatoir­e. »

C’est cet aspect précis du dossier contre lequel des artisans de la zone avaient intenté un recours il y a quelques temps. Ils ont été débouté, la démarche ayant été entamée au-delà des délais légaux.

Le propriétai­re de la parcelle louée à l’opérateur, Jean-Luc Cherel, s’est expliqué devant les habitants. Il a indiqué percevoir un loyer de 880 euros par mois de Free. « Conscient du mécontente­ment », il confie privilégie­r « le business » avant tout.

Free fait savoir qu’il est « détenteur d’une non opposition tacite », obtenue le 19 septembre 2016, suite au dépôt de la déclaratio­n préalable en mairie. Il précise que l’affichage réglementa­ire a été « constaté par huissier » à deux reprises entre septembre et novembre 2016.

Pollution visuelle et mauvaises ondes

 ??  ?? Les habitants du quartier ont découvert l’installati­on de cette antenne de 43 mètres samedi matin.
Les habitants du quartier ont découvert l’installati­on de cette antenne de 43 mètres samedi matin.
 ??  ?? Jean-Christophe Charbit, maire d’Aulnay-sur-Mauldre, est venu à la rencontre des habitants, mardi dernier.
Jean-Christophe Charbit, maire d’Aulnay-sur-Mauldre, est venu à la rencontre des habitants, mardi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France