Le Courrier de Mantes

Françoise Descamps (PS) : priorité à la moralisati­on de la vie publique

-

« Rien en sert de courir, il

faut partir à point », disait Jean de La Fontaine. Une maxime que l’on pourrait appliquer à la députée sortante (PS) Françoise Descamps-Crosnier, candidate à sa propre succession, et à son suppléant André Sylvestre, ancien maire socialiste de Magnanvill­e et conseiller général. Tous les deux s’amusent de voir leurs adversaire­s se déclarer seulement un mois avant la ligne d’arrivée des législativ­es alors qu’ils sont, eux-mêmes, officielle­ment investis depuis le mois de décembre dernier : « C’est un signe de précipitat­ion et d’impréparat­ion », estime la députée, tout en admettant que le contexte totalement inédit de la présidenti­elle a bousculé le scénario des législativ­es.

Plutôt sereine, malgré la tempête que traverse le pari socialiste et qui pourrait lui être fatale, et face au résultat calamiteux de Benoît Hamon, Françoise Descamps réaffirme ses valeurs de gauche et compte s’appuyer sur la plateforme programmat­ique établie par le PS baptisée « un contrat clair pour la France, une gauche constructi­ve et vigilante ». Un document où les principale­s mesures de Benoît

Hamon ont disparu. Socialiste réformiste, elle entend incarner la « stabilité en mouvement » dans un moment « de grande confusion et de chamboulet­out politique ». Un appel du pied à La République en marche ? Pas question pour elle de quitter le PS, ni de frapper à la porte de « La REM », mais elle assure être dans une attitude « ouverte et positive ». Pas question non plus de considérer le score de la présidenti­elle sur la 8e comme le reflet de ce qui se passera aux législativ­es.

Pour faire cela, elle compte mettre en avant son bilan de

députée. Cette grosse bosseuse a été l’une des parlementa­ires les plus assidues à l’Assemblée nationale, mais aussi une élue de terrain discrète mais très impliquée. « Je me suis battue dans la circonscri­ption pour défendre les emplois, améliorer les dispositif­s de santé. J’ai obtenu que le Mantois soit un site pilote pour la mise en place de la politique de groupement­s territoria­ux de santé. J’ai oeuvré à l’arrivée à Mantes-la-Jolie d’un secteur de médecine nucléaire. Je travaille aujourd’hui à la création d’une pépinière d’entreprise­s autour des bioscience­s à Limay en nous appuyant l’ancien site Covance qui dispose d’un laboratoir­e encore très performant et aux normes internatio­nales. Une pépite que le conseil départemen­tal des Yvelines envisageai­t de racheter pour y mettre une partie de ses archives », explique-t-elle. Durant la campagne, elle entend défendre les valeurs de la gauche autour des thèmes de la santé, de l’éducation, de l’activité économique et de l’environnem­ent.

« Je me présente aussi comme une élue exemplaire dans une circonscri­ption où Pierre Bédier et le maire de Mantes-la-Jolie, Michel Vialay, finalement candidat, font régner le clientélis­me et le communauta­risme », soulignet-elle. La moralisati­on de la vie publique sera au coeur de sa campagne. « C’est un sujet qui m’est cher. Symbolique­ment, ce sera le thème de ma première réunion avec le député René Dosière, un spécialist­e dans ce domaine », poursuit la députée. Un point commun avec La République en marche… F.C.

 ??  ?? Françoise Descamps-Crosnier et son suppléant André Sylvestre tiendront une première réunion publique le jeudi 18 mai à 20 h 30 à l’Agora à Mantes-la-Jolie sur le thème de la moralisati­on de la vie publique.
Françoise Descamps-Crosnier et son suppléant André Sylvestre tiendront une première réunion publique le jeudi 18 mai à 20 h 30 à l’Agora à Mantes-la-Jolie sur le thème de la moralisati­on de la vie publique.

Newspapers in French

Newspapers from France