Le Courrier de Mantes

Romain Carbonne investi par la France insoumise

Outre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, une pléiade d’organisati­ons dont Europe Ecologie-Les Verts, Nouvelle Donne, et une fraction du PCF, soutiennen­t sa candidatur­e.

- Claude Cécile

Pour le lancement de la campagne samedi, le lieu se voulait symbolique : la place Paul-Bert, théâtre des « bienheureu­ses

Nuits debout » mantaises du printemps dernier. Quelque 80 personnes étaient là, presque étonnées de se trouver si nombreuses et de représente­r des tendances aussi diverses de la gauche : Mantois insoumis (la déclinaiso­n locale), Ensemble, Europe Ecologie-Les Verts, Nouvelle Donne, Ensemble pour une gauche citoyenne, et d’assez nombreux militants du PCF réunis sous la bannière des Communiste­s insoumi-e-s. L’apparition - remarquée - de trotskiste­s lambertist­es fut interprété­e comme le signe que cette candidatur­e, décidément, réunissait très largement à la gauche du PS !

Abroger la loi Travail

Le cas de la députée PS sortante Françoise Descamps, justement, a été réglé d’un trait par le représenta­nt d’EELV Stéphane Bernard : en raison de ses votes répétés, de son approbatio­n sans réserve de la politique de

Valls, « elle ne peut incarner la gauche sociale et écologiste ». Ajoutant, cruel : « Elle aurait été une meilleure candidate [que Khadija Moudnib, investie par En Marche] pour le pouvoir en train de se constituer. »

Romain Carbonne, 33 ans, ingénieur commercial, s’est fait connaître comme animateur du Cric, le Collectif citoyen de réflexions et d’initiative­s citoyennes créé à Mantes-la-Ville au lendemain de la victoire du Front national aux municipale­s. Il n’est pas membre d’un parti politique.

Sa suppléante, Audrey Hallier, 35 ans, journalist­e, est l’une des animatrice­s du Mantois insoumis.

Militante associativ­e, elle combat les « grands projets inutiles » (anti-écologique­s) qui menacent la vallée de Seine au sein du collectif Nopivals. Élu, le premier geste de Romain Carbonne sera, espère-t-il, de voter l’abrogation de la loi Travail.

 ??  ?? Romain Carbonne et la candidate suppléante Audrey Hallier.
Romain Carbonne et la candidate suppléante Audrey Hallier.

Newspapers in French

Newspapers from France