Le Courrier de Mantes

Saviez-vous ?

- Gérard Le Coustumer

Dans les années vingt, une bande de passionnés de tennis remporte plusieurs trophées, notamment l’Open de France et la prestigieu­se Coupe Davis face aux Américains.

On les surnomme les « mousquetai­res ». René Lacoste doit jouer une finale aux Etats-Unis à Boston, Allan Muhr, capitaine adverse lui lance le pari devant une vitrine de bagages de luxe : « Si tu gagnes le match, je t’offre la valisette en crocodile ! ». Le match est perdu, mais René Lacoste récupère le surnom d’ « Alligator » car il ne lâche jamais son adversaire. Jean Borotra est appelé : « le Basque bondissant » ; Henri Cochet, « le Magicien » et Jacques Brugnon « Toto ».

En 1926, alors que René Lacoste défend les couleurs de la France, il fait apposer un crocodile sur son blazer. L’année suivante, il rencontre sa future femme Simone Thion de la Chaume, 13 fois championne de France de golf. Quatre enfants naîtront de cette union. Il termine glorieusem­ent sa carrière de tennisman en 1929, il a 25 ans, en remportant la finale de Roland Garos face à son camarade Jean Borotra. Afin de perfection­ner son entraîneme­nt, il invente le lance-balles automatiqu­e et aléatoire.

Pour sa reconversi­on profession­nelle, en 1933, il s’associe avec un polytechni­cien André Gillier, leader de la bonneterie. L’homme qui en 1929 avait créé le slip kangourou. Ensemble, ils vont mondialise­r le maillot du joueur, le modèle en maille jersey L 1-2 12. L pour Lacoste, 1 pour la maille piquée, 2 pour manches courtes et 12 pour le nombre d’essais avant prototype. Cette chemise est destinée aux sportifs (tennis et golf). La Grande Dépression, puis la Seconde Guerre mondiale restreigne­nt le développem­ent. Il faut attendre les années cinquante pour voir le marché exploser. L’entreprise Lacoste s’enorgueill­it de produire en France la majorité de ses collection­s. René Lacoste décède à 92 ans en 1996. Deux de ses quatre enfants reprendron­t le flambeau.

Newspapers in French

Newspapers from France