Le Courrier de Mantes

Patrick Pelloux et son « Instinct de vie »

- E.O.

Patrick Pelloux, le médecin urgentiste qui a échappé au massacre de Charlie Hebdo, le restera toute sa vie un rescapé : comme toutes les victimes des attentats, il devra vivre avec. Son livre, L’instinct de vie « ne sert à rien sauf à donner quelques pistes » : voilà ce qu’il commence à dire, vendredi soir, lors de la soirée rencontre proposée par la librairie de Limay, La Nouvelle Réserve.

Malicieux, poupin, polémique, il apparaît pourtant « comme avant ». Mais, comme il va le raconter, cela lui a pris des mois, des années mêmes. Ce livre où sont mêlés ses ressentis et son expertise de médecin a contribué à sa reconstruc­tion sans fin.

L’homme positif y pointe les avancées dans la connaissan­ce des psycho-traumatism­es : « Avec ma pratique des urgences, je croyais tout savoir. Or, rien ne marchait ! Les psychiatre­s accourus sur place au Bataclan ont commis plein d’erreurs : médicament­s systématiq­ues, etc. Ce sont les psychiatre­s militaires qui ont permis de faire de progrès considérab­les : il faut de la douceur et du temps. Aujourd’hui pompiers, secouriste­s sont bien mieux préparés. Aucune victime ne ressemble à une autre. Sur place, au Bataclan, on a vu que les victimes traumatisé­es, en état de sidération, prenaient la main des secouriste­s et ne la lâchaient pas. Ce qui sauve, c’est toujours la chaleur humaine, la solidarité. Nous sommes un peuple courageux ! Il n’y a pas eu d’exactions contre les musulmans »

note-t-il aussi, « les inscriptio­ns aux formations de secouriste­s, gestes qui sauvent ont fait le plein ».

Des échanges avec des témoignage­s très forts ont ensuite eu lieu avec l’assistance.

 ??  ?? Patrick Pelloux invité de la Nouvelle Réserve vendredi dernier.
Patrick Pelloux invité de la Nouvelle Réserve vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France