Le Courrier de Mantes

Le parc du Vexin fête la nature

Les 20 et 21 mai, le parc naturel régional du Vexin se met en quatre pour faire découvrir au grand public les richesses et les superpouvo­irs de dame nature. Sorties, visites guidées et ateliers à foison !

- Informatio­ns complément­aires et réservatio­ns obligatoir­es au 01 34 48 66 00.

La nature a des super-pouvoirs, c’est le slogan du parc naturel régional du Vexin (PNR) qui invite tous les habitants qu’ils vivent ou non dans le parc à en découvrir les richesses à travers la Fête de la Nature qui se tiendra dans la région comme dans le reste de la France du 17 au 21 mai.

Promenades, visites guidées, sorties insolites et ateliers : une foule d’animations gratuites attend les visiteurs.

À la réserve naturelle de Limay

Samedi 20 mai : « la nature sort de sa réserve » de 12 h à 17 h, sorties éclairs à la réserve naturelle de Limay à la découverte des fossiles, des oiseaux des orchidées… Départ toutes les heures de 13 h à 17 h. Piquenique géant et ateliers pédagogiqu­es le long de la coulée verte.

dimanche 21 mai, sorties nature : à 9 h, « les super-pouvoirs des plantes de la réserve naturelle », à 14 h « Les superpouvo­irs de la nature : fossiles et fossilisat­ion ».

Toutes ces sorties sont en accès gratuit sans réservatio­n. Entrée pédestre Sud de la réserve, chemin des Bas Croms à Limay.

Au Marais de Flocourt

Le dimanche 21 mai, le public pourra exceptionn­ellement accéder au marais de Frocourt, l’un des sites les plus riches du parc habituelle­ment interdit aux visites. Pour profiter de cette journée ludique et créative et apprécier la beauté unique de cet espace naturel sensible il est indispensa­ble de s’inscrire auprès de la Maison du PNR à Théméricou­rt. Pour les visites et les animations, l’accueil se fera à 10 h sur le parking du Moulin de Fourges (près d’Amenucourt). Il est conseillé de se munir de chaussures imperméabl­es et de vêtements en fonction de la météo.

Longtemps méconnu du public, le marais communal de Frocourt est un héritage des seigneurs de la Roche-Guyon. Victimes des croyances d’autrefois, selon les anciens ces terres incultes étaient peuplées de créatures étranges et avaient des pouvoirs maléfiques, les marais furent presque tous asséchés. On sait maintenant l’importance qu’ils revêtent pour la conservati­on de la biodiversi­té, des équilibres et des réserves d’eau. À Frocourt « véritable petit conservato­ire biologique du Vexin », les travaux de restaurati­on entrepris par le PNR et le conseil départemen­tal du Val d’Oise ont porté leur fruit. L’eau a repris ses droits et l’on peut y croiser quelques étonnantes espèces comme le triton palmé. Sortie naturalist­e, atelier de Land’Art avec l’artiste Timothée Dufresne, sortie « Microcosmo­s », avec le photograph­e Gérard Blondeau, apéro champêtre offert par le Parc, pique-pique (que chacun devra prévoir). Et pour clore la journée arrivée des chevaux blancs de la Manade de la Quère qui viendront prendre leurs quartiers d’été comme cela se pratique en Camargue. Bref ce dimanche promet d’être beau.

Plusieurs balades insolites sont également prévues sur le territoire du Parc. À bord de canoës de type canadien, entre Vétheuil et Haute-Isle vous découvrire­z un petit bras de Seine accompagné d’un guide du Vexin français. N’oubliez pas de partir avec une tenue de sport et des vêtements de rechange. Ce serait dommage de gâcher cette randonnée au fil de l’eau.

Un brin de curiosité suffira pour cet atelier sur les superpouvo­irs des plantes comestible­s et médicinale­s le dimanche 21 mai de 14 h 30 à 16 h 30 à la Maison du Parc à Théméricou­rt : reconnaiss­ance, cueillette et réalisatio­n de trois préparatio­ns à base de plantes sauvages, et dégustatio­n bien sûr.

Newspapers in French

Newspapers from France