Le Courrier de Mantes

Le Cours des Dames inauguré

- G.L.

Cette fois-ci, ça y est ! Après plusieurs années d’attente, le Cours des Dames, ensemble de 146 logements en plein coeur de Mantes a été inauguré mardi dernier.

Personne ne peut nier que ce « nouveau » quartier a beaucoup de charme. La rue NicolasBer­nier a totalement été réaménagée. Elle est pavée et constitue aujourd’hui un mail piétonnier ouvert au public et qui crée la liaison entre le vieux Mantes, l’avenue de la République et les quartiers plus récents situés à l’ouest de la rue de Lorraine, vers la gare et la ZAC Mantes Université.

Même si ce projet est très réussi, il est difficile d’en parler sans rappeler les quelques loupés qu’il a connus. À commencer par l’ancienne bâtisse du sous-préfet située à proximité de l’ensemble de logements. À l’origine, elle devait devenir un hôtel trois étoiles, bien nécessaire sur le territoire qui manque cruellemen­t d’hébergemen­ts de ce type. Mais il n’a pas pu voir le jour. Au final, cette belle maison deviendra dans les prochains mois un foyer de jeunes travailleu­rs. Le restaurant interentre­prises aujourd’hui situé rue d’Alsace s’y installera également. Des propriétai­res se sont d’ailleurs inquiétés d’un risque de baisse de standing par rapport à ce qui leur avait été annoncé.

Cependant, le bâtiment devrait aussi accueillir un incubateur de start-up.

Quelles enseignes en pied d’immeuble ?

En pied d’immeubles, sept cellules commercial­es sont disponible­s. Mais elles sont loin d’avoir toutes trouvé preneur. Notons tout de même l’arrivée d’une supérette La Vie Claire bio qui vient d’ouvrir sur une belle superficie. À l’origine du projet, Michel Vialay, le maire, avait promis des enseignes dédiées à la culture et aux loisirs. Force est de constater qu’elles tardent à s’installer.

Les loyers sont-ils trop chers ? Où est-ce la faute au mastodonte commercial qui sera bientôt construit à Buchelay et qui accueiller­a de nombreuses enseignes très attractive­s ? Une chose est sûre, Raphaël Cognet, l’adjoint au commerce affirme

Un charmant nouveau quartier

« avoir refusé plusieurs projets qui n’étaient pas à la hauteur ». « Ce mail commercial est un projet sur le long terme. Nous voulons choisir les enseignes, nous ne le remplirons pas à n’importe quel prix. »

C.E.

Le pôle intergénér­ationnel de la mairie propose de nombreuses sorties à la journée. Ce service communal dynamique « chouchoute » ses 3 700 seniors mantais inscrits. Il y a quelques jours, 52 personnes étaient de sortie à Chartres. Le clou de la visite était la promenade en petit train à la tombée de la nuit pour découvrir la ville animée toute en lumières et hologramme­s.

Entre avril et octobre, la ville propose une dizaine de sorties. La visite de Chartres est celle qui a lancé la saison. Cette sortie à Chartres a mis l’accent sur les lumières de la ville.

L’accompagna­trice de la mairie s’est montrée aux petits soins avec ses participan­ts.

nous

« La moyenne d’âge,

se situe entre 70 et 80 ans. Le succès est tel que le service a recours à des listes d’attente, qui sont elles-même complètes ! ».

confie-t-elle, C’est le cas pour l’escapade à Honfleur le 6 juillet. Les sorties sont variées : culturelle­s comme la visite guidée du Château de Versailles le 29 juin ou de simple détente avec les journées à la mer (Houlgate le 4 août).

Ce pôle a également la charge du banquet des anciens auquel participen­t chaque année plus de 1 300 seniors. La téléassist­ance et le portage des repas dans une maison de retraite font également partie des tâches de ce service fort actif.

Newspapers in French

Newspapers from France