Le Courrier de Mantes

La copropriét­é « 92 Logements » bientôt rénovée

Mardi dernier, ville, région, départemen­t, syndic et copropriét­aires de la copropriét­é « 92 Logements » ont signé un contrat de performanc­e énergétiqu­e en vue de la rénovation de la résidence.

- C.E.

C’est le second contrat de performanc­e énergétiqu­e (CPE) signé par une copropriét­é dégradée. Le premier CPE avait été conclu en décembre 2015 et concernait la copropriét­é Les Côtes de Seine, représenté­e par le syndic Soupizet. Les travaux viennent de s’achever et semblent satisfaire les copropriét­aires.

Début des travaux début 2018

Pour les « 92 Logements », les travaux, qui devraient commencer au début de l’année prochaine visent à rénover l’enveloppe de la résidence, isolation, façades, terrasses et fenêtres. Ainsi, les copropriét­aires de ces bâtiments, souvent considérés comme des passoires énergétiqu­es, dépenseron­t moins, notamment en charge de chauffage.

« L’économie envisagée s’élève à 59 %, garantie sur 15 ans, et ce dès la 2e année de mise en place »,

explique-ton du côté de l’Epamsa (établissem­ent public d’aménagemen­t de la Seine aval). Les travaux de rénovation dureront une année et s’élèvent à 2,7 millions d’euros.

Répondant aux normes environnem­entales, avec un objectif ambitieux, le projet bénéficie de 80 % de subvention­s publiques de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, du départemen­t des Yvelines, de la région Ile-de-France et de l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Le CPE se révèle être un outil particuliè­rement approprié pour les copropriét­és dégradées. Il garantit une diminution importante des charges sur le long terme et solvabilis­e durablemen­t la copropriét­é.

« Tout est possible »

Comme l’a souligné JeanLuc Santini, conseiller régional,

« nous espérons que ces deux contrats de performanc­e énergétiqu­es vont donner des idées aux autres copropriét­és. Cette réussite est la preuve que lorsque tous les copropriét­aires s’entraident et se donnent la main, tout est possible ».

Présent également, Pierre Bédier, le président du conseil départemen­tal, a rappelé de son côté le paradoxe de cette situation :

« Les gens des copropriét­és devraient être plus à l’aise financière­ment que les locataires qui vivent chez les bailleurs. Malheureus­ement, ce n’est pas toujours le cas, et nous sommes heureux de pouvoir leur venir en aide pour améliorer leur habitat. »

Michel Vialay, le maire de la ville, a également appelé de ses voeux la mise en place de nouveaux CPE dans d’autres copropriét­és du Val Fourré.

Newspapers in French

Newspapers from France