Le Courrier de Mantes

Educapcity : un parcours citoyen dans la ville

- C.E.

Mardi prochain, les rues de Mantes devraient fourmiller de gamins curieux. En effet, Lisa, Manon, Eloïse, Camille et Souleymane, étudiants de première année en DUT Technique de commercial­isation à l’IUT de Mantes, organisent le rallye urbain Educapcity. Le principe ?

« C’est un parcours citoyen à l’intérieur de Mantes-la-Jolie. Nous avons ciblé les élèves de 6e. L’idée est de faire en sorte, par ce rallye, qu’ils connaissen­t mieux leur ville et ses institutio­ns. »

195 élèves dans la ville

Répartis en 33 équipes de six élèves, encadrés par un étudiant de l’IUT, les Sixièmes devront aller à la découverte de plusieurs lieux emblématiq­ues de la ville : la mairie bien sûr, mais aussi le commissari­at, la Collégiale, la tour Saint-Maclou ou encore le musée de l’Hôtel-dieu, la ferme pédagogiqu­e ou la médiathèqu­e Duhamel, entre autres.

« Les pompiers de Magnanvill­e seront également présents et organisero­nt une sorte de parcours du combattant dans le square Brieussel »,

explique Lisa, la responsabl­e du projet.

« À l’issue de la journée, les élèves devront nous remettre leur carnet de route dans lequel ils auront rempli le questionna­ire sur chaque lieu visités. En fonction des bonnes réponses, ils remportero­nt des points. »

Au total, 195 élèves des collèges Clemenceau, Notre-Dame et Pasteur se disputeron­t donc la victoire finale.

« Chaque participan­t recevra une récompense. Mais la meilleure équipe participer­a à la finale Educapcity qui aura lieu à Paris le 23 juin. Sur le même principe, ils pourront entrer dans le Sénat, ou d’autres lieux prestigieu­x de la république »,

les étudiants.

Lisa, Manon, Eloïse, Camille et Souleymane travaillen­t à l’organisati­on de ce projet depuis le mois de janvier. Ils y mettent toute leur énergie et espèrent voir ce rallye couronné de succès.

Newspapers in French

Newspapers from France