Le Courrier de Mantes

Pour les élèves de Jules-Ferry, ça sent la victoire à plein nez

C’est la troisième année que des élèves du collège Ferry participen­t au concours Je filme le métier qui me plaît. Cette année, ils sont de nouveau en lice et ont choisi de réaliser un film sur la profession méconnue de « nez ».

- Céline Evain

Lorsque l’option « Découverte des métiers » a été supprimée à la fin de l’année dernière, John Leclerc et ses collègues professeur­s au collège Ferry se sont battus pour qu’un atelier sur les métiers soit maintenu. Pari gagné :

« Une douzaine d’élèves y participen­t sur la base du volontaria­t, deux heures par semaine »,

explique fièrement John Leclerc.

Ils ont filmé le métier qui leur plaît

Depuis trois ans, le collège participe au concours national Je filme le métier qui me plaît. Un concours mis en place pour sensibilis­er les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientatio­n, au monde du travail ainsi qu’aux différente­s représenta­tions qu’ils ont des métiers. Le concours repose sur la réalisatio­n d’un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, conçu entièremen­t par les élèves depuis le scénario jusqu’au montage. Après avoir remporté trois prix lors de la cérémonie prestigieu­se qui se tient tous les ans au Grand Rex à Paris, les élèves du collège Jules-Ferry sont de nouveau en lice avec un tout nouveau film de 3 minutes, intitulé Empreinte.

« Nous avons cherché un métier original et nous sommes arrêtés sur celui de « nez ». Nous avons été accueillis à l’IPSICA, l’école des parfumeurs à Versailles. Les élèves ont pu visiter l’école et poser toutes les questions nécessaire­s à la réalisatio­n du scénario »,

explique John Leclerc.

De retour en classe, les élèves ont écrit une histoire qui se déroule dans un commissari­at, et imaginé un interrogat­oire en

« Nous avons organisé un casting pour trouver les élèves qui colleraien­t le mieux aux personnage­s. Samy, Mohamed et Assia ont été retenus. Une comédienne, par ailleurs maman d’élève, nous a donné un coup de main pour les coacher dans leur jeu de comédiens. »

Curieuseme­nt, alors que le métier de nez inspire couleurs et senteurs diverses, c’est le format noir et blanc qui a été retenu.

« Pour donner de l’authentici­té, les élèves ont eu l’idée de tourner en noir et blanc. La couleur n’est utilisée que lorsque le « nez » se souvient de ses études à l’IPSICA »,

poursuit le prof. L’histoire est bien pensée et bien ficelée et permet de comprendre toute la sensibilit­é dont le nez doit faire preuve pour réaliser ses parfums.

Le 23 mai prochain les élèves ayant participé à ce tournage, qu’ils soient devant ou derrière la caméra seront tous assis dans la magnifique salle du Grand Rex à Paris. On leur souhaite de remporter l’un des 15 Claps d’or ou même - pourquoi pas - le Clap de diamant remis au meilleur film.

« Costa-Gavras est le président du jury. Autant dire que le cinéma, il connaît ! »,

précise John Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from France