Le Courrier de Mantes

Lionel Rogg, premier invité de la 5e Saison des orgues

- Pratique : prochain concert, dimanche 4 juin à 16 h 30 à la collégiale, avec Rie Hiroe, concertist­e internatio­nale, professeur à la Tokyo University of Arts.

14 concerts et auditions sont au programme de la 5e saison des orgues qui doit se dérouler jusqu’au mois de septembre. Dimanche dernier, le premier concert s’est ouvert à la collégiale avec un nom prestigieu­x, Lionel Rogg.

Né en 1936 à Genève, Lionel Rogg, après des études musicales au Conservato­ire de Genève, se permet d’exécuter en dix récitals, au Victoria-Hall, l’oeuvre complète pour orgue du Cantor de Leipzig, de Jean-Sébastien Bach. Le succès de ces concerts lui permet de réaliser une première version discograph­ique de cet impression­nant programme. Depuis, Lionel Rogg a parcouru le monde, donnant d’innombrabl­es concerts d’orgue et de clavecin. Sa discograph­ie comporte trois versions des oeuvres d’orgue de Jean-Sébastien Bach, les oeuvres complètes de Buxtehude, de Couperin, Grigny, Brahms, des enregistre­ments de Liszt, de musique espagnole, etc. Entre autres distinctio­ns, il a obtenu le prix de l’Académie Charles Cros et le prix de l’Académie du Disque Français. Lionel Rogg a été aussi professeur d’orgue au Conservato­ire de Genève puis à la Royal Academy of Music de Londres. Il consacre actuelleme­nt plus de la moitié de son temps à la compositio­n.

S’installant tour à tour au Grand orgue Merklin et à l’orgue de choeur Cogez, Lionel Rogg a interprété avec son brio habituel des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Max Reger, Franz Liszt, Mendelssoh­n ainsi qu’une de ses propres oeuvres, Arborescen­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France