Le Courrier de Mantes

LE TON EST DONNÉ

-

Il était l’une des affiches de jeudi, pour l’ouverture de la deuxième édition du festival VIF. Le groupe Archives - constitué en majorité de musiciens amateurs de Mantes-la-Jolie révélé lors du festival Blues sur Seine n’a pas déçu, proposant un show énergique et puissant, alternant compositio­ns personnell­es, variété française, blues, pop et même rock.

C’était aussi l’occasion de revoir sur scène, la chanteuse Khadi, découverte il y a deux ans, lors de l’émission The Voice sur TF1. Sur les choeurs - avec Archives - ou en lead, sa voix puissante a transporté la salle. Jusqu’au bout, la belle et son groupe ont régalé le public, qui se souviendra du bonus signé Khadi ; la jeune artiste a en effet, gratifié la salle de It’s a Man’s Man’s Man’s World de James Brown, une interpréta­tion qui avait également séduit le chanteur Florent Pagny.

Après Archives, c’est au tour de Hame Rek d’envoyer du lourd. Le groupe éclectique made in Mantes-la-Jolie a littéralem­ent mis le feu à la scène du Collectif 12. Rap conscient, engagé et non moins populaire, rythmé d’instrument­s de musique classique comme le violoncell­e ou le saxophone. Deux entités a priori opposées et pourtant le mélange est détonant. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner la foule totalement en délire et conforter les organisate­urs du festival quant à la volonté de réunir sur scène des extrêmes artistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France