Le Courrier de Mantes

Tutti : le festival des instrument­s à vent prend l’air au parc de la Vallée

Trois questions à Alain Le Cam, l’organisate­ur du festival Tutti, consacré aux instrument­s à vent, dont la septième édition se déroule ce week-end au parc de la Vallée.

-

Cette fois c’est sûr, le festival Tutti aura lieu. L’an passé, il avait été presque entièremen­t annulé à cause du mauvais temps. Il avait fait grand vent, des branches avaient chuté au parc de la Vallée, entraînant sa fermeture.

Vous avez invité trois harmonies. Qu’avez-vous avec les harmonies ?

Parmi les différente­s formes d’orchestres, c’est celle qui compte le plus d’instrument­s à vent, bois et cuivres. Si les harmonies n’existaient pas, je serais sans doute au chômage : je suis clarinetti­ste (rires). L’harmonie, c’est un peu une spécialité française. En Angleterre, par exemple, ce sont les brass bands, formés de cuivres et percussion­s, qui sont la forme majoritair­e.

Pourquoi organiser un concours ?

En le dotant d’un prix de 800 €, on fait venir des formations de qualité. Cette année, les harmonies de Gisors, BoulogneBi­llancourt et Cergy-Pontoise, qui comptent chacune de trente à quarante musiciens. Pour les départager, nous aurons un jury formé de Philippe Patel, professeur de clarinette, Sylvie Jeuland, organisatr­ice de fest-noz, et Guy Cogoni, amateur éclairé.

Et l’ensemble orchestral de Mantes-la-Ville qui jouera dimanche ?

C’est aussi une harmonie. Il s’appelait d’ailleurs harmonie de Mantes-la-Ville depuis sa création en 1885 et jusqu’à ce que Jean-Luc Fillon en prenne la tête, il y a environ vingt-cinq ans. On a considéré alors que le terme harmonie sonnait un peu fanfare. À tort puisqu’un orchestre de fanfare ne comporte que des cuivres et des percussion­s.

Pratique. Samedi 20 mai à partir de 15 h : grand concours d’harmonies. Dimanche 21 mai, à 11 h, place du Marché (Mantesla-Ville) : Aubade avec le Bagad Pariz. À partir de 14 h au Parc de la Vallée : l’ensemble orchestral de Mantes-la-Ville (direction : Jean-Luc Fillon), l’orchestre de la batterie fanfare de Paris et le Bagad Pariz.

À noter : le festival a reçu le soutien de l’entreprise Lorée, qui fabrique des hautbois à Magnanvill­e.

 ??  ?? En tout, ils devraient être 200 musiciens à monter sur le podium du parc de la Vallée.
En tout, ils devraient être 200 musiciens à monter sur le podium du parc de la Vallée.
 ??  ?? Alain Le Cam, le président de Mantes Event.
Alain Le Cam, le président de Mantes Event.

Newspapers in French

Newspapers from France