Le Courrier de Mantes

L’Hospice Saint-Charles empli d’utopie

Animaux fantastiqu­es, elfes, serpents : l’exposition Contes et Utopie permet de drôles de rencontres, sur tous les continents.

- J.-M.G.

Dernier événement de la saison culturelle de l’Hospice SaintCharl­es, c’est une exposition très riche qui y est proposée depuis samedi et jusqu’au 30 juillet sous le titre Contes et Utopie.

Artiste plasticien­ne textile bien connue dans la région, Céline Louvet s’est totalement investie dans ce thème. Elle présente une triple installati­on qui débute par la façade de l’Hospice, invitation au voyage dans le conte avec ce face-à-face pacifique entre l’enfant et le loup, se traduisant par des échanges d’objets magiques entre eux.

Dans le hall, on tombe sur un immense portrait de jeune fille dont les cheveux remplis d’animaux servent de transition vers la troisième installati­on. Dans la cour du cloître, de grands panneaux illustrés. Au recto, la diversité graphique de paysages traités dans le même matériau. Au verso, l’illustrati­on d’un conte, sert de prétexte à un voyage onirique sur tous les continents.

Auteur, illustrate­ur et sculpteur, Alexis Ferrier recycle des matériaux de toutes sortes pour les transforme­r en robots, bustes féminins, serpents… Des serpents réalisés avec des crânes de chat, blaireau, poissons, renards et dont les queues viennent de cornes d’antilopes ou de buffles. Alexis Ferrier a collaboré, pour cette exposition, avec une classe de CM2 de l’école de la Justice.

Le troisième invité est le dessinateu­r de BD François Plisson. Il s’est fait connaître par de nombreux albums parus aux éditions Dargaud et Casterman. En 2004, il crée sa propre maison, les éditions de la Fibule, spécialisé­e dans les livres jeunesse, dont la série Les korrigans d’Elidwenn, où l’on croise beaucoup d’elfes et de licornes. Depuis quelque temps, François Plisson réédite en grand format les albums de Tristan, ce personnage qu’il a créé en 1985. Son frère Luc est également dessinateu­r et conteur d’histoires pour livres jeunesse. Avec François, il a réalisé, entre autres, Malo le timonier.

 ??  ?? Les objets magiques de Céline Louvet.
Les objets magiques de Céline Louvet.
 ??  ?? François Plisson en dédicace.
François Plisson en dédicace.

Newspapers in French

Newspapers from France