Le Courrier de Mantes

Jusqu’au 17 juin à la médiathèqu­e, des émotions de toutes les couleurs

Alexandra Royer, art-thérapeute et peintre à ses heures perdues expose ses toiles à la médiathèqu­e de Gargenvill­e jusqu’au 17 juin. Cette artiste autodidact­e, qui s’est spécialisé­e dans l’abstrait, arbore une large palette de techniques.

-

« J’ai commencé à peindre et dessiner à 15-16 ans ; c’était ma façon à moi de m’exprimer. » Autodidact­e, Alexandra Royer exerce toutefois un métier en miroir : elle est artthérape­ute. « Les patients travaillen­t sur la créativité, la concentrat­ion, l’estime de soi. Cela leur permet d’exprimer leurs émotions comme la colère, la tristesse tout en les valorisant. »

Peindre pour évacuer

Elle-même n’a pas d’heure ni de rituel pour peindre :

« Chaque fois que j’ai besoin d’évacuer ! » Au fil de la cinquantai­ne de ses tableaux déployés dans la médiathèqu­e, c’est tout cela qu’on retrouve : des émotions tous azimuts, une grande variété d’inspiratio­n et toutes les couleurs de la palette y passent !

Pareil pour les techniques : huiles, acryliques, pastel, collages, elle explore tout avec curiosité et avidité. Grande voyageuse, elle puise aussi dans les souvenirs de ses périples au Brésil, en Italie, etc.. Mais aussi dans les influences artistique­s de ces pays.

Résolument adepte de l’abstrait et des libertés qu’il ouvre, parfois, elle y déroge : d’un signe, par exemple, un papillon et voilà qu’elle en déploie la thématique, histoire de s’attarder, d’approfondi­r, d’en multiplier les approches. La figuration lui permet aussi de jouer avec l’évocation comme cette chaise figurant l’absence.

Selon son humeur, le visiteur jugera ces toiles généreuses ou chargées, libres ou brouillonn­es : car elles ont les qualités de leurs défauts et en cela, ne laissent pas indifféren­t. Bref, une oeuvre intéressan­te ; et qui n’a pas manqué d’intéresser cette médiathèqu­e laquelle a l’oeil, elle le montre à longueur de saisons, quand il s’agit d’éveiller la curiosité.

 ??  ?? Alexandra Royer expose une cinquantai­ne de ses toiles à la médiathèqu­e.
Alexandra Royer expose une cinquantai­ne de ses toiles à la médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France