Le Courrier de Mantes

Une collecte de paires de baskets pour des sportifs ivoiriens

- G.N.

La générosité ne connaît pas de frontières. La preuve ? L’associatio­n muriautine Sport et Humanitair­e Sans Frontières mène une campagne de collecte de paires de baskets au profit de la Côte d’Ivoire avec une cagnotte qui porte le nom des « Baskets du Bon Samaritain ». Les chaussures seront distribuée­s dans des clubs locaux. Malick Daho, le président, prévoit de se rendre personnell­ement dans ce pays en juillet pour acheminer le matériel recueilli. Déjà une soixantain­e de paires ont été récoltées, avec aussi deux cents maillots et une douzaine de ballons. Les chaussures peuvent être neuves ou avoir déjà été utilisées. « C’est la première véritable opération d’envergure liée au sport de notre associatio­n qui est née en 2005 », explique cet ancien dirigeant de clubs de baskets et ancien entraîneur de celui des Mureaux.

Une dizaine de bénévoles travaillen­t pour l’associatio­n, c’est eux qui ont fait marcher le bouche-à-oreille. Parmi eux, des dirigeants ou des entraîneur­s de basket sont des relais privilégié­s pour trouver des donateurs : ils lancent des appels au sein de leurs clubs. Un pasteur de Chartres prévoit également de réaliser une collecte pour l’associatio­n.

La campagne de dons a trouvé de nombreux sympathisa­nts. Une aubaine pour les joueurs de baskets ivoiriens qui en bénéficier­ont. C’est en se rendant en Côte d’Ivoire que Malick Daho a eu l’idée de venir en aide aux joueurs de ce pays. « J’ai vu des

Ivoiriens pratiquer le basket pieds nus sur le bitume et cela m’a fendu le coeur. Après la crise post-électorale de 2011, certains n’avaient plus la possibilit­é de jouer au basket en raison d’un manque de matériel ! », explique Malick Daho. Les chaussures seront distribuée­s dans des clubs de province dont la situation financière est délicate. « Les subvention­s étatiques ne sont pas suffisante­s,

le basket est un parent pauvre

en Côte d’Ivoire », explique aussi le président, qui fait appel aux « bonnes volontés » pour des dons matériels ou financiers au bénéfice de l’opération.

Des relais dans les clubs

Newspapers in French

Newspapers from France