Le Courrier de Mantes

Eole : la modernisat­ion de la gare débute cet été

Un chantier va commencer cet été en gare d’Aubergenvi­lle, en vue de préparer l’arrivée du RER E qui y fera escale. Au cours d’une réunion publique, mercredi, à la Maison des associatio­ns, l’impact du projet a été abordé.

- Gaëlle Nays

Des travaux vont avoir lieu aux abords et dans l’enceinte de la gare, en vue de préparer l’arrivée d’Eole, le prolongeme­nt du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie. Une réunion publique, mercredi 10 mai, à la Maison des associatio­ns, a réuni des représenta­nts de la SNCF et des habitants pour présenter le projet et ses impacts. Les gares figurant sur le tracé, dont Aubergenvi­lle fait partie, vont être rénovées et modernisée­s pour accueillir le RER.

D’ici 2018, les quais seront rehaussés et allongés pour des raisons techniques et d’importants travaux de modernisat­ion seront entrepris dans l’enceinte de la gare.

La gare fermée pendant quatre week-ends

Le chantier débutera dès la fin du mois de mai par une interventi­on sur le réseau électrique, avant un premier réaménagem­ent des quais, prévu pour l’été

prochain. « Les accès pour les bus des riverains ne seront pas impactés. L’organisati­on des travaux entre le bâtiment voyageur et le parking relais sera sans conséquenc­e sur l’accès au parking, a expliqué Hortense Naquet-Radiguet, directrice­s des opérations au sein

des gares, pour le Mantois. Les accès des engins entraînero­nt un peu de passage côté rue de la gare et quelques places de stationnem­ent seulement seront neutralisé­es. »

La gare sera fermée pendant quatre week-ends, pendant la deuxième quinzaine de septembre,

et deux week-ends en décembre, quand un chantier nocturne sera en cours.

Le bruit préoccupe les riverains

« J’habite à côté de la gare. Je voudrais savoir si les travaux de nuit auront

un impact », a demandé une personne dans l’assistance, qui a appris, en réponse, que « des phases bruyantes » auront lieu de préférence pendant ces week-ends, quand les quais seront démolis. Lorsqu’ils interviend­ront, les conducteur­s d’engins devront éviter au maximum d’utiliser les klaxons et de laisser les véhicules en marche prolongée.

Autre nouvelle, plus rassurante, le niveau sonore pourrait à terme diminuer dans le quartier, quand les trains Corail auront été remplacés. « Il n’y aura pas de bruit supplément­aire par rapport au niveau sonore

actuel », assure la SNCF qui répondait à la crainte de savoir si l’augmentati­on du nombre de trains allait engendrer du bruit supplément­aire.

Les habitants devront simplement s’armer de patience, par moments, pendant la période des travaux. La SNCF ne manquera pas de communique­r pour les informer de ce qui se déroule dans leur quartier. Des panneaux accolés sur la palissade du chantier leur permettron­t « d’en savoir plus sur ce qui

se passe derrière ». Des lettres d’informatio­n seront distribuée­s dans les boîtes aux lettres.

Newspapers in French

Newspapers from France