Le Courrier de Mantes

Le musée du Vexin illumine la nuit

-

Situé à la Maison du Parc à Théméricou­rt (95), le Musée du Vexin Français propose le samedi 20 mai une soirée et une nuit aux multiples facettes qui devrait faire scintiller les yeux des petits et des grands.

Pour se mettre dans l’ambiance, une petite visite de l’exposition « Nuit » prêtée par le Muséum national d’histoire naturelle s’impose. Le visiteur est invité à aller à la rencontre du ciel nocturne. Il pourra aussi se promener dans une forêt fictive et côtoyer des animaux et des végétaux qui vivent pendant que nous dormons. Un livret-jeu sera distribué à chacun pour découvrir l’exposition de manière ludique (accès gratuit de 18 h à 22 h). À partir de 19 h 30, un duo de flûtistes déambulera pour accompagne­r les visiteurs.

À deux pas du musée, dans le parc du château, on pourra poursuivre la soirée sous la tente. Ambiance des Mille et une nuits avec la Compagnie les Streuhbles qui propose un grand voyage au pays des contes et des légendes des peuples nomades.

Mais le clou de la nuit sera certaineme­nt la séance d’observatio­n des étoiles. L’équipe du Parc aux Étoiles de Trielsur-Seine, accueiller­a parents et enfants pour les initier à l’astronomie, en leur apprenant à scruter le ciel nocturne à l’oeil nu et à travers des instrument­s. Des ateliers ont été conçus pour les enfants. Pas de doute le ciel vu du Vexin sera beau ! Toutes les activités sont en accès gratuit. En revanche, il est indispensa­ble de réserver, certaines activités ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de personnes. Réservatio­n au 01 34 48 66 00.

Newspapers in French

Newspapers from France