Le Courrier de Mantes

Les Fêtes royales reviennent au château de Versailles

Du 19 mai au 14 juillet, Château Versailles spectacles propose une programmat­ion royale : concerts, bals, feux d’artifice… Il y en aura pour tous les goûts.

- Retrouvez tout le programme et les tarifs sur www.chateauver­sailles-spectacles.fr ou par téléphone au 01 30 83 78 89.

C’est une tradition qui perdure au château de Versailles. Les beaux jours venus, la demeure de Louis XIV revit les grandes heures de la royauté à travers différents rendez-vous.

« Par sa variété, toujours plus grande, ce festival vient étirer le calendrier des spectacles dans le dedans et les dehors et rythmer la vie rendue à Versailles (presque) comme hier »,

souligne Catherine Pégard, présidente de l’Etablissem­ent public du Domaine national de Versailles.

Les festivités débuteront le 19 mai, par une série de représenta­tions de l’opéra Médée, avec le choeur Marguerite Louise de Gaétan Jarry, un habitué des lieux. Au programme également, Harmonia Sacra, de Purcell, un concert sacré mêlé de danses donné dans la Chapelle royale. Jordi Savall, autre habitué des lieux, reviendra en juin pour Alcione, une tragédie lyrique en un prologue et cinq actes créée à l’Académie royale de musique en février 1706. L’ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi donnera quant à lui le Requiem et la Messe du couronneme­nt de Mozart en juin, avant un récital solo de Marc Mauillon Songline.

Les Grandes Eaux nocturnes seront, elles, de retour à partir du 17 juin, tous les samedis, permettant de découvrir le parc du château et ses bosquets autrement. Mais avant, le 29 mai, les fêtes galantes, une soirée costumée à la Galerie des Glaces, verra des démonstrat­ions et cours de danse données avant un bal de clôture. Le grand bal masqué de Kamel Ouali est lui programmé pour le 24 juin, quelques jours seulement après l’arrivée de l’été.

Une nouvelle fois, l’Orangerie sera aussi le théâtre de spectacle. Le désormais célèbre Groupe F présentera le 30 juin Haendel : musique des feux d’artifice royaux, sous la direction d’Hervé Niquet, avant plusieurs représen- tations en juillet du spectacle pyrotechni­que Louis XIV, le roi de feu, avec cette année la voix de Stéphane Bern.

Trois soirées de gala

Enfin, trois soirées de gala sont également au programme : le 12 juin avec Cécilia Bartoli pour un voyage italien et les 1er et 2 juillet l’opéra de la Reine sera mis en scène dans le Petit Théâtre de la Reine du Petit Trianon. La Cour de marbre se transforme­ra cette année en espace scénique où sera donné le 9 juillet l’opéra en un acte Les Arts florissant­s, composé en 1685 par Marc-Antoine Charpentie­r. Gaétan Jarry et ses musiciens vont redonner vie à cette oeuvre pour un concert mémorable : costumes précieux, danseurs, fleurs et orangers, lumières du couchant et pots à feu…

Fêtes galantes

Newspapers in French

Newspapers from France