Le Courrier de Mantes

La diversité linguistiq­ue en valeur

-

Samedi, le Pôle Molière des Mureaux n’aura jamais autant mérité son appellatio­n. Le Village des langues organisé par la Ville y a rencontré un franc succès. Cet événement s’est tenu dans le cadre de la Semaine des langues du mardi 9 au samedi 13 mai.

La diversité linguistiq­ue est importante dans la commune, et la Semaine des langues visait à mettre en valeur la langue française et les cultures du monde. La diversité a bien été représenté­e, avec une belle démonstrat­ion de danse Kulawada de Bolivie, un conte turc, une démonstrat­ion de Capoeira, des

ateliers de braille, des cours de signalisat­ion maritime et bien d’autres activités.

Pour Anne Michel et Lius

Sainz, élus communaux, « cet événement est essentiel dans une ville où près de cent langues se côtoient. Nous voulions que les habitants

intègrent le fait qu’on peut se comprendre même si on ne parle pas la même langue. Cela participe aussi du vivre ensemble que nous développon­s aux Mureaux ».

Venue en voisine, Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan, a participé au stand de la Roumanie, pays auquel elle reste attachée.

Outre les nombreux stands et ateliers, des concours avec un prix Senghor pour les lauréats. Achille, 74 ans, est venu apprendre des notions de braille et de langage des signes. « Voir qu’on peut encore apprendre, comprendre et aimer de nouveaux modes d’expression, c’est génial », a-t-il déclaré, la larme à l’oeil.

La diversité, le métissage et l’échange sont des notions enrichissa­ntes dans une ville hétéroclit­e comme Les Mureaux.

Un prix Senghor à la clé

Newspapers in French

Newspapers from France