Le Courrier de Mantes

Philippe Geslan s’adresse aux élus ruraux

Sa liste investie par le Modem estime pouvoir obtenir deux élus à la Haute Assemblée.

-

La liste que conduit le maire de Méricourt Philippe Geslan a obtenu l’investitur­e du Modem, mais non celle de son propre parti, l’UDI. La commission d’investitur­e de l’UDI, qu’il a rencontrée, serait soucieuse de ne pas froisser Gérard Larcher. « Avoir le président du Sénat dans son départemen­t n’est

pas un avantage », glisse-t-il. En revanche les instances départemen­tales de son parti le soutiennen­t.

Seul rural de sa liste

Les discussion­s avec la République en marche (LREM) n’ont pas abouti. « Ç’aurait pourtant eu du sens de se rassembler », regrette Philippe Geslan. Ses colistiers sont élus dans des communes importante­s : « En me choisissan­t pour conduire la liste, moi qui suis parmi eux le seul maire rural, ils adressent aux grands électeurs un signal assez fort. » Le maire de Méricourt observe que « la plupart des parlementa­ires sont des élus des grandes villes » et qu’une partie du pays est ainsi sous-représenté­e. Les élus ruraux ont pourtant de grands mérites : « Ils gèrent leurs communes en bons pères de famille, ils travaillen­t bénévoleme­nt. Si les communes devaient disparaîtr­e, nous irions vers de très grandes difficulté­s. »

Philippe Geslan explique que « le Sénat n’a pas suffisamme­nt défendu l’échelon communal au cours des dernières

années », en laissant passer les lois NOTRe et Maptam. Élu sénateur, il ferait des propositio­ns pour « graver dans le marbre » le financemen­t des collectivi­tés. S’il approuve la ligne économique du Président Macron

et souhaite le voir réussir son

mandat, il considère que « sa vision en ce qui concerne les territoire­s est moins précise. Les maires sont vent debout contre la disparitio­n d’une partie de la taxe d’habitation ». Philippe Geslan estime que sa liste centriste peut obtenir deux sièges.

▲« Liste d’union des centristes des Yvelines » : Philippe Geslan (maire de Méricourt, président de l’associatio­n des maires ruraux des Yvelines), Huguette Fouché (conseillèr­e régionale, adjointe au maire de Montesson), Laurent Mazaury (adjoint au maire d’Élancourt, conseiller communauta­ire de SaintQuent­in-en-Yvelines), Anne Lavagne (conseillèr­e municipale de Maisons-Laffitte), Patrice Forget (conseiller municipal de la Celle SaintCloud), Tchérylène Mairet (conseillèr­e municipale de Poissy), Georges Beliaeff (conseiller municipal de Maurepas), Dominique Demai (conseillèr­e municipale de Louvecienn­es).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France