Le Courrier de Mantes

À près de 70 %, le conseil municipal dit « non » à Calcia

-

À près de 70 % de voix défavorabl­es, le conseil municipal de Juziers affiche clairement son opposition à l’extension des carrières de calcaire. Jeudi soir, les élus étaient invités à se prononcer sur la question à bulletin secret. Seize ont voté contre le projet, sept se sont prononcés pour et trois se sont abstenus.

Alerter les autorités

Ce scrutin n’aura aucune conséquenc­e directe sur l’activité du cimentier. Mais il démontre que les soutiens politiques du cimentier dans la région s’amenuisent au fil du temps. Une motion pour demander l’abandon de l’extension, lancée au printemps dernier, rassemble déjà une trentaine de signataire­s de maires de communes allant de Mantes-la-Jolie à Poissy. « On espère que ça provoquera une prise de conscience du préfet et des décideurs », glisse un élu réfractair­e à l’expansion.

Au sein de la majorité de Juziers, le sujet divise. L’adjoint à l’environnem­ent, Jean-Louis Cotza, ex-salarié de Calcia, est carrément favorable au projet. Il n’a pas donné suite à notre demande d’interview. Le maire, Philippe Ferrand, se plaçait plutôt

dans ce camp également.

Un positionne­ment qui paraît bien marginal désormais au sein de la majorité. « Je suis faroucheme­nt contre, explique Cédric Guillaume, conseiller municipal sur la liste

du maire. L’extension présente un risque économique, avec la disparitio­n d’emplois au golf, dans plusieurs entreprise­s. Et un risque écologique : pollution atmosphéri­que, visuelle et sonore. On doit appliquer le principe de précaution. » Son colistier Jean-Claude Loos estime que le rôle de la municipali­té est de « protéger » les génération­s à venir : « Ce type d’industrie n’a plus sa place sur un territoire urbanisé

comme le nôtre. »

Philippe Ferrand, qui n’a pas voulu dévoiler son vote, se range à l’avis de la majorité : « Il me semblait important que la voix portée par le maire soit celle du conseil, pas un avis

personnel. » Il signera prochainem­ent la motion des maires contre le projet Calcia. Quelque temps avant ce scrutin, l’industriel et les militants anti-carrières avaient rencontré les élus du village pour développer leur point de vue respectif.

La satisfacti­on des anti-carrières

Pour l’Associatio­n vexinoise de lutte contre les carrières cimentière­s (AVL3C), c’est une victoire

: « Symbolique­ment, c’est important, affirme Dominique

Pélegrin, sa présidente. Juziers, qui accueille la cimenterie sur son territoire, figure dans la longue liste des communes de la vallée de la Seine opposées à l’extension. »

Calcia exploite depuis des décennies un gisement à Guitrancou­rt, bientôt tari. Le cimentier vient donc de déposer une demande d’exploitati­on portant sur 100 hectares, dans la commune de Brueil-en-Vexin, dans la zone 109, périmètre de 550 hectares délimité par l’État pour accueillir cette activité.

 ??  ?? Juziers rejoint les rangs des municipali­tés opposées au projet de Calcia, à l’image de la trentaine de maires signataire­s d’une motion. (Photo d’archives)
Juziers rejoint les rangs des municipali­tés opposées au projet de Calcia, à l’image de la trentaine de maires signataire­s d’une motion. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France