Le Courrier de Mantes

Philippe Geslan : « Réconcilie­r l’urbain et le rural »

- F.C.

Entouré de ses colistiers, tous élus dans des petites et moyennes communes, répartis sur l’ensemble du départemen­t, Philippe Geslan (maire de Méricourt et président des maires ruraux des Yvelines) a choisi Gargenvill­e pour présenter son équipe et son programme.

« Ce n’est pas un hasard. Comme toutes les communes périurbain­es, Gargenvill­e est confrontée à de nombreuses obligation­s, constructi­ons de logements sociaux sans moyens pour réaliser les équipement­s publics que nécessite l’arrivée de nouveaux habitants, problèmes de transport, pression immobilièr­e. Il ne faudrait pas que ces communes deviennent des no man’s land »,

Philippe Geslan. explique

Mener une politique équilibrée

Son credo : réconcilie­r les urbains et les ruraux grâce à une politique équilibrée. Parmi ses priorités : relocalise­r des activités économique­s sur l’ensemble du territoire, offrir un accès numérique en très haut débit dans les zones rurales et périurbain­es pour améliorer leur attractivi­té. Pourquoi ne pas imaginer des centres de coworking en partenaria­t avec la ville de Paris ou avec des grandes collectivi­tés ? C’est l’une des propositio­ns de la liste.

Philippe Geslan veut redonner de l’espoir aux élus locaux, notamment par rapport à l’intercommu­nalité, nécessaire

« mais dont il faut revoir l’organisati­on ».

Concernant le financemen­t des communes, il n’est pas contre la décision d’Emmanuel Macron de supprimer la taxe d’habitation qu’il juge particuliè­rement injuste. Il propose de travailler à l’élaboratio­n d’un vrai pacte fiscal.

Quel que soit le résultat de dimanche soir, les candidats ont décidé de poursuivre leur réflexion commune à travers des think tank territoria­ux.

Newspapers in French

Newspapers from France