Le Courrier de Mantes

Clap de fin pour Yvelines Première

La chaîne de télévision locale Yvelines Première, basée à Saint-Germain-en-Laye, va cesser son activité. Karl Olive, le maire de Poissy, qui avait lancé un appel pour sauver la chaîne, espère relancer une nouvelle structure dans les mois à venir.

- Fabien Dézé

C’est la fin d’une histoire qui aura duré 28 ans. La chaîne Yvelines Première, gérée par le Sidecom, devrait prochainem­ent arrêter son activité alors que lundi soir se tenait une Assemblée générale à la mairie de Saint-Germain-en-Laye qui devait entériner la fin de l’histoire.

« Ce n’est pas facile pour nous, une page va se tourner,

confiait Sophie Jaubert, la rédactrice en chef, lundi matin.

On est triste car c’est la fin mais on a aussi l’espoir qu’une nouvelle histoire débute. On fait confiance aux élus. Je suis fière de ce qu’on a réalisé durant toutes ces années et heureuse d’avoir fait partie de cette aventure. On a toujours été une équipe soudée. »

Lundi, les huit salariés d’Yvelines Première étaient reçus dans le bureau de Karl Olive, le maire de Poissy. L’ancien journalist­e, qui a été responsabl­e des sports à Yvelines Première puis directeur d’antenne, était l’un des plus fervents défenseurs de la télévision locale au cours de ces derniers mois.

« Yvelines Première, c’est une formidable école de formation depuis bientôt 30 ans, confie-t-il. C’est la télévision la moins chère de France avec un budget qui est le même qu’à ses débuts

(580 000 euros aujourd’hui pour 4 millions de francs à l’époque).

Il y a 20 ans déjà, on se disait que c’était bientôt la fin. Et puis à un moment, à force de faire du bricolage… Il faut savoir mettre le point final à un chapitre, c’est aujourd’hui un bateau qui navigue sans capitaine. Avec Arnaud Péricard, on a le souhait d’écrire une nouvelle histoire ensemble. » Quel avenir pour les salariés ?

Une histoire qui sera forcément différente, avec d’autres contenus, peut-être un nouveau nom même s’il est encore trop tôt pour en parler dixit Karl Olive.

« Ce qui m’intéresse pour le moment, c’est le devenir des salariés. Ils ont eu une attitude exemplaire depuis des années et ils ont des droits. Je serai très vigilant sur le traitement qu’on leur accordera. L’avenir de ces salariés doit être la priorité. Ensuite il sera temps de relever les manches et de partir sur un nouveau projet. »

Le maire de Poissy en profite pour régler ses comptes avec les élus de la Communauté d’agglomérat­ion Saint-Germain Seine et Forêts.

« Je regrette vivement leur manque d’implicatio­n alors que Philippe Tautou était d’accord pour travailler avec Yvelines Première. On pensait à élargir le périmètre. Eux n’ont pas voulu investir, qu’ils assument. Je considère qu’ils ont eu une attitude irresponsa­ble. Alain Gournac n’a jamais été entendu par ses pairs. »

Une nouvelle histoire semble désormais prête à s’écrire. Reste à savoir quand et avec qui.

 ??  ?? Sur le plateau d’Yvelines Première, on s’apprête à rendre l’antenne définitive­ment.
Sur le plateau d’Yvelines Première, on s’apprête à rendre l’antenne définitive­ment.
 ??  ?? L’équipe d’Yvelines Première lors de la saison 2016.
L’équipe d’Yvelines Première lors de la saison 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France