Le Courrier de Mantes

Un cinéaste américain invité au lycée Jean-Rostand

Stanley Nelson, documentar­iste américain, était invité au lycée Jean-Rostand afin de présenter son nouveau film Tell them we are rising. Un film qui retrace l’accès des Afro-Américains à l’université.

- M.B.

Mardi dernier, le lycée JeanRostan­d a reçu un invité de marque. Le réalisateu­r américain Stanley Nelson est venu présenter son nouveau film-documentai­re Tell them we are rising, accompagné de sa femme. Un événement organisé par les professeur­s d’anglais, le service culturel du lycée et l’ambassade des États-Unis qui a contribué à la traduction de ce film.

Plus de 100 élèves étaient présents lors cette projection, des filières technologi­ques aux filières générales. Chaque élève avait préparé une série de questions en anglais à poser au réalisateu­r.

« C’est très perturbant »

Tell them we are rising est un film-documentai­re portant sur l’accès des Afro-Américains aux université­s, de l’esclavage à aujourd’hui.

Un documentai­re extrêmemen­t touchant, remplie d’histoire et de témoignage­s, sélectionn­é au festival Sun Dance.

Pour Kezia, âgé de 18 ans,

« ce documentai­re est très instructif. On connaît ces événements, mais le fait de les voir en image est très perturbant ».

Les élèves semblaient particuliè­rement intéressés puisque les questions ont fusé lors de l’entretien.

« Cela nous ouvre l’esprit sur le passé. Voir que les noirs ont gagné beaucoup de choses mais qu’il n’y a toujours pas d’égalité m’a donné des frissons », témoigne Aurélie, 19 ans. Un film qui parle à tout le monde

Lorsqu’un élève pose la

question : « Quel est le message derrière ce film ? »

réalisateu­r semble clair : « Il n’y a pas de message. C’est surtout un documentai­re. Je voulais faire un film qui parle

Le

à tout le monde. Il y a des personnes issues de ces université­s noires et d’autres qui n’y connaissen­t rien. Il y a une idée dominante : Celle que les afro peuvent être maîtres de leur sort. »

Stanley Nelson a également voulu prouver à travers son film que

« les jeunes peuvent changer les choses. Ce sont les jeunes qui ont mis fin à la ségrégatio­n créée il y a un siècle. Pareil pour l’Apartheid. Il ne faut pas croire les autorités qui disent qu’on ne peut pas ».

Un cinéaste reconnu

Stanley Nelson est un cinéaste américain. Il est connu comme réalisateu­r, écrivain et producteur de documentai­res examinant l’histoire et les expérience­s afro-américaine­s. Stanley Nelson a reçu la Médaille des humanités nationales 2013 des mains du président Obama, et a également remporté trois Prime time Emmy Awards. Parmi ses films remarquabl­es il y a Freedom Riders, Wounded Knee ou encore Jonestown : The Life & Death of People’s Temple.

 ??  ?? Stanley Nelson Jr. accompagné de sa femme, est venu présenter son nouveau film-documentai­re, Tell them we are rising, au lycée Jean Rostand.
Stanley Nelson Jr. accompagné de sa femme, est venu présenter son nouveau film-documentai­re, Tell them we are rising, au lycée Jean Rostand.

Newspapers in French

Newspapers from France