Le Courrier de Mantes

Ecquevilly dans les années 70… C’était hier !

L’exposition organisée par l’associatio­n AFE présente des photograph­ies de Pierre Colombert prises à Ecquevilly dans les années 70. À voir jusqu’à la fin de la semaine en mairie.

-

Les petits de la maternelle Jules Ferry qui se lavent les dents, les hommes au bistrot Baron, le maire, Léon Herz annonçant les résultats des élections : d’une photo à l’autre on s’exclame, on reconnaît une cousine ou un voisin, on s’émeut. Souvenirs… Que des bons souvenirs ?

« Attention ! », modère Pierre

Colombert, le photograph­e « il ne faut pas oublier le dur labeur de la vie des champs et autres difficulté­s de

l’époque », mais décidément, le public - beaucoup d’anciens ! - présent au vernissage vendredi soir à la mairie, est là pour le bon côté de ce Passé retrouvé qui est aussi le titre de la revue publiée régulièrem­ent par l’AFE (associatio­n de Fresnes à Ecquevilly). Sa présidente, Claire Coquelin, en rappelle le projet : rechercher, préserver et transmettr­e l’Histoire, « riche » du village avec, chaque année, une exposition :

« Après 14-18, cette année, grâce aux photos archivées par Pierre Colombert, nous avons choisi de revenir sur les années 70 »

Leurs jeunesses !

Avec ce bel atout : beaucoup de « contempora­ins » qui replongent avec une joie manifeste dans leurs années de jeunesse. Il faut dire que les photos toutes en noir et blanc sont remarquabl­es. Modestemen­t, leur auteur s’est presque excusé « de ce qu’elles

ne donnent seulement que

quelques aspects » : agricultur­e, fêtes du village, repas des anciens etc, (autant de thématique­s regroupées chacune sur un panneau). Clichés que le jeune photograph­e, tout juste installé au village, a réalisé au gré de son inspiratio­n du moment. Sauf qu’il s’agit d’un grand profession­nel, auteur de plusieurs ouvrages dont le bel album Paysans, nos racines d’où son certain regard qui voit bien, vrai et beau ! Et devant les panneaux, d’autres souvenirs extrapolen­t et s’échangent : « c’est l’école ou a été tourné le film Les risques du métier avec Jacques Brel se

rappelle-t-on. « On a eu aussi le tournage du Jour le plus

Long à la ferme de la muette renchérit son voisin… « Et le dernier film ça a été Tintin et les Oranges bleues au château ». On est tout content d’évoquer les heures de gloire du village ! Cette exposition visible tout le week-end dans le cadre des Journées du patrimoine a bien fait mouche !

 ??  ?? Après 14-18, c’est cette fois les années 70 que l’associatio­n AFE a décidé e mettre à l’honneur.
Après 14-18, c’est cette fois les années 70 que l’associatio­n AFE a décidé e mettre à l’honneur.
 ??  ?? Les maternelle­s de l’école Ferry.
Les maternelle­s de l’école Ferry.

Newspapers in French

Newspapers from France