Le Courrier de Mantes

Lemonier de Gouville en vieux briscard

Le Vélo Club des Mureaux n’a pas réussi à inscrire son nom au palmarès de sa classique de septembre. C’est le junior catovien Lemonier de Gouville qui l’emporte.

-

Cette 8e édition cycliste de la Course du Val de Seine, prisée par de nombreux clubs parisiens, a vu le succès d’un jeune coureur qui, au regard de sa prestation de ce dimanche, apparaît comme un espoir plus que prometteur. Le junior Guy Lemonier de Gouville (Chatou) a mis KO ses adversaire­s, à l’approche de la ligne d’arrivée à Bouafle, tout en s’appliquant intelligem­ment et sans se précipiter tout au long des 105 km parcourus : « Il y a eu une échappée matinale dès les premiers kilomètres. Je ne me suis pas affolé d’autant que je me suis réfréné d’entrée. Le parcours était loin d’être achevé et les embûches principale­s n’étaient pas encore franchies. Lors de la première difficulté, du côté de Bonnières, j’étais plus aux aguets d’autant que les attaques se succédaien­t. »

Le coureur a alors tout fait pour endiguer les vagues adverses : « Il ne fallait pas que les écarts progressen­t pour éviter toute mauvaise surprise. Au second grimpeur (Saint-Corentin), je me suis rapproché sérieuseme­nt des hommes de tête. » Un regroupeme­nt de prétendant­s se crée à 25 km du but. Lors de l’ultime descente, à Aubergenvi­lle, le peloton éclate. « Je me suis retrouvé aux trousses d’Eric Brenner (Anet) qui avait pris plusieurs longueurs avant l’entrée dans Bouafle. Il s’est retourné un instant, j’en ai profité pour le contrer et signer ma septième victoire de la saison. Pour 2018, j’aimerais trouver un club de national, j’ai d’ailleurs quelques touches, et pourquoi pas tenter de passer pro, c’est mon objectif pour le futur. »

Le VC Les Mureaux ne démérite pas

Si le succès du Catovien est logique et couronne sa prestation, les éléments du club organisate­ur ont été omniprésen­ts lors des tentatives d’échappée. Mieux, durant l’explicatio­n finale, les maillots roses se sont mêlés aux meilleurs, certains ne ménageant pas leurs efforts à l’avant de la course. Dans le Vexin, les protégés du président Jean-Pierre Lignoux étaient aux premiers plans.

L’arrivée dans le finale, surtout après Septeuil, ne calmait pas la fougue des Muriautins. Tour à tour, les Benjamin Chahuneau, efficace dans les bosses, Thomas Lallement, à l’aise dans les relances ou même Alexis Gourdon, constammen­t présent, rataient d’un rien de s’inviter parmi les premiers. Leurs prestation­s dominicale­s seront sûrement appréciées par leur staff. Pour le prix d’équipe, Vélizy l’a emporté avec un tir groupé. Pour le meilleur grimpeur, un instant détenu par Frédéric Rotger (P.A.C.), c’est le sociétaire d’Altkirch Florian Kohler qui a eu le dernier mot dans la côte de Beulle à Maule.

« Éviter toute mauvaise surprise

 ??  ?? En haut, le Muriautin Thomas Lallement, 11e au scratch et 1er du VCM. En bas, Guy Lemonier de Gouville exulte après son succès, à droite Alexis Gourdon (VCM) s’est beaucoup dépensé durant la course.
En haut, le Muriautin Thomas Lallement, 11e au scratch et 1er du VCM. En bas, Guy Lemonier de Gouville exulte après son succès, à droite Alexis Gourdon (VCM) s’est beaucoup dépensé durant la course.

Newspapers in French

Newspapers from France