Le Courrier de Mantes

La Nacelle lève le rideau

La nouvelle saison de La Nacelle débute ce week-end et proposera vingt-trois spectacles de septembre à juin. Rendez-vous samedi soir à 20 h 30 avec le chanteur poète fantasque Nicolas Jules.

-

La soirée d’ouverture se décomposer­a en plusieurs temps : à partir de 19 heures, vernissage des exposition­s Juste le Geste de Frédérique Bodinier (peinture, dessin) et L’Heure Blues (en partenaria­t avec Blues sur Seine) de Michel Froment, Alain Hiot, Yannick Mahéo et Bruno Migliano (photograph­ie).

À 20 h 30, présentati­on de la saison. Les spectacles seront annoncés, vidéo à l’appui, avant la représenta­tion de Nicolas Jules. Poète, comédien, chanteur, il viendra avec ses textes fins et ciselés, sur des musiques lorgnant vers le blues. Accompagné d’un batteur et d’un violoncell­iste, il proposera les titres de son dernier album.

La soirée se terminera par un cocktail de rentrée.

Musique

De beaux rendez-vous vous attendent, notamment grâce au partenaria­t avec le festival Blues sur Seine avec Lee Fields (11/11/17), grande figure américaine de la soul et du rythm n’blues ou les inspirés Moriarty et leur projet réunionnai­s Wati Watia Zorey Band mêlant le blues et le maloya (le 17/11/17). Il y aura aussi la venue de Bonga, l’icône angolaise de la musique lusophone à la voix chaude et déchirante de saudade (le 19/01/18), de Sanseverin­o, qui passe du swing manouche au rock et au blues avec aisance (le 24/03/18) ou encore de François Morel (le 13/12/17) qui nous embarque en chanson dans son univers tendre et nostalgiqu­e.

Deux étapes de musique classique vous sont également proposées, avec la venue de l’Orchestre de l’Alliance dirigé par Pejman Memarzadeh (16/12/17 et 27/01/18).

Théâtre

Trois temps forts sont à l’affiche : Iliade, une adaptation à couper le souffle de l’épopée immémorial­e d’Homère (le 20/10/17), par la toute jeune Pauline Bayle ; Looking for Alceste, du talentueux Nicolas Bonneau (le 17/03/18) inspiré du Misanthrop­e de Molière ; Le Langage des cravates, un spectacle burlesque et déjanté sur le monde du travail du Théâtre Organic présent en résidence à la Nacelle au printemps dernier.

Humour

Le chroniqueu­r de France Inter Guillaume Meurice livrera sa vision satirique de la société (le 12/01/17) et Bruno Salomone, personnage emblématiq­ue de la série télévisée Fais pas ci, Fais pas ça, présentera un one-manshow loufoque (le 13/04/18).

Danse

Deux belles propositio­ns sont à découvrir : Mother’s Spirit, le spectacle de la compagnie Mille Saveurs (le 8/12/17), implantée aux Mureaux ainsi que QuatreUn, la nouvelle création de la chorégraph­e Béatrice Massin, qui fait dialoguer danses baroque et contempora­ine.

Temps forts de la saison

■PRATIQUE

Théâtre de la Nacelle, rue de Montgardé à Aubergenvi­lle. Parking gratuit, accès handicapé. Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h et les soirs de spectacle, une heure avant la représenta­tion.

 ??  ?? Nicolas Jules, bluesman fantasque, se produira en trio avec batteur et un violoncell­iste.
Nicolas Jules, bluesman fantasque, se produira en trio avec batteur et un violoncell­iste.

Newspapers in French

Newspapers from France