Le Courrier de Mantes

La ville se rêve en destinatio­n touristiqu­e

- M.D.

On rêve, on réfléchit et on le fait. Les Mureaux, ville touristiqu­e, il fallait y penser. Tout est parti d’une idée de JeanMarc Sémoulin, le directeur de La Gerbe, associatio­n humanitair­e basée à Ecquevilly et porteuse du projet.

« Plutôt que le tourisme qui nous amène à nous déplacer, nous avons imaginé un projet pour que les autres viennent aux Mureaux. Le tourisme était donc une porte d’entrée de ce projet qui a pour ambition de répondre à de nombreuses problémati­ques de la ville des Mureaux. »

C’est ainsi qu’est né le Pôle territoria­l de coopératio­n économique (PTCE). Samedi 30 septembre, au campus de l’Innovation (ex-EDF), et en présence des autorités locales et départemen­tales, il a été porté sur ses fonts baptismaux.

« Toutes initiative­s bienvenues »

Piloté par Anne-Denise Daho, le PTCE a pour objectif de permettre aux habitants de s’approprier les richesses de leur territoire et d’en partager la beauté par le tourisme. Ce projet leur redonne le pouvoir d’agir.

« Ensemble, nous pouvons relever de nombreux défis sur notre ville. Toutes les initiative­s sont donc les bienvenues. Nous voulons nous appuyer sur la richesse

Soutenu par la ville et par des entreprise­s et groupes comme HEC, Sodexo ou Renault, le PTCE se veut aussi un moyen de lutter contre le chômage aux Mureaux. Tout est opportunit­é et le PTCE est l’outil administra­tif et humain qui rendra possible les rencontres entre les acteurs du territoire pour concrétise­r leurs initiative­s et changer la ville par un tourisme responsabl­e !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France