Le Courrier de Mantes

« Le Mantois ne peut absorber autant de nouveaux logements »

- C.E.

Depuis la signature de la ZAC de l’écoquartie­r fluvial en mars 2009, Michel Vialay, le maire de Mantes-la-Jolie se posait en défenseur de ce projet, participan­t notamment aux ateliers de concertati­on aux côtés de Françoise Descamps-Crosnier, alors maire de Rosnysur-Seine. Il cosigne pourtant aujourd’hui le courrier adressé au préfet des Yvelines, demandant la suppressio­n de cette ZAC.

« Durant ces 8 années, plusieurs événements ont changé le cours des choses »,

justifie-t-il. « D’abord le RER E qui, à l’époque, n’était qu’un voeu pieu, est devenu réalité. Les financemen­ts ont été actés et l’on sait aujourd’hui que le développem­ent économique se fera autour des gares Eole. De nouveaux logements ont vu et verront encore le jour autour de la gare de

Mantes. »

Paradoxale­ment, en 2013, il s’inquiétait, chez nos confrères du Parisien du retard d’Eole qui, selon lui, menaçait l’écoquartie­r.

Aujourd’hui, le maire évoque également le déménageme­nt de Dunlopillo et rappelle que « des emprises foncières vont être libérées sur ce site. Des constructi­ons de logement y seront réalisées, venant encore prolonger le quartier des Bords de Seine. » Des éléments inconnus selon lui au moment de la signature du projet d’écoquartie­r. « Mantes-la-Jolie et le Mantois ne peuvent absorber autant de nouveaux logements », affirme-t-il. Pour Michel Vialay, une condition qu’il juge essentiell­e n’est pas respectée et empêche de toute façon de mener à bien l’écoquartie­r : « Je ne vois rien venir concernant un éventuel projet de desserte entre l’A13 et ce nouveau quartier. 5 000 logements supplément­aires satureraie­nt complèteme­nt la route qui traverse la zone des Graviers à Buchelay. L’État se désengage de plus en plus souvent de ce genre de projet structuran­t. Il n’est pas question de construire les logements et de se rendre compte ensuite qu’aucun axe routier sera aménagé. »

En revanche, le maire de Mantes promet que le Tzen (Bus en site propre) reliant le Val Fourré à la gare et qui devait initialeme­nt passer par l’écoquartie­r sera maintenu. « Il entrera dans le cadre de la rénovation urbaine. »

 ??  ?? Michel Vialay a changé son fusil d’épaule.
Michel Vialay a changé son fusil d’épaule.

Newspapers in French

Newspapers from France