Le Courrier de Mantes

La Foire aux Oignons plonge la ville au temps des chevaliers

La 568e édition de la traditionn­elle Foire aux Oignons se déroulera le samedi 25 novembre prochain. L’occasion pour la ville de se parer de ses plus beaux atours et de se métamorpho­ser en village médiéval.

- C.E. La Foire aux oignons, samedi 25 novembre de 9 h à 18 h - centre-ville - Parkings souterrain­s gratuits.

Samedi 25 novembre, Mantes accueille son ancestrale Foire aux oignons ! Assurément, cette date est à noter dans tous les agendas. Cette année, c’est une ambiance médiévale qui accompagne­ra la 568e édition de l’une des plus anciennes foires françaises.

La Place Saint-Maclou sera complèteme­nt métamorpho­sée en un village médiéval où les métiers anciens auront droit de cité. Ainsi, une souffleuse de verre sèmera la magie et contera la fabricatio­n de cette fabuleuse matière. Un maître réalisera également des vitraux d’art et une tisserande filera la laine pour produire de très beaux tissus. Enfin, un orfèvre imprimera le métal sous vos yeux et créera de délicates ciselures. Tout au long de la journée, le visiteur sera plongé en plein Moyen-Âge.

Des ateliers participat­ifs seront également accessible­s : il sera possible de frapper la monnaie et de repartir avec sa pièce, de percer les secrets des fabricants de chandelles médiévales, de fabriquer un carreau selon un modèle archéologi­que. Petits et grands pourront aussi tenter d’extraire de son rocher l’épée légendaire d’Excalibur ! Des photograph­es seront présents pour vous immortalis­er dans un passe-tête en costume d’époque, une cage de prisonnier ou un pilori… Les plus jeunes pourront enfin tenter de se faire recruter comme jeune chevalier.

La grande braderie des commerçant­s

La Foire aux oignons, c’est également la journée des commerçant­s qui déballent allègremen­t leurs stocks sur les trottoirs dans une grande braderie. Avec cette année un périmètre agrandi, de la place du Marché au Blé, en passant par la rue Nationale ou la rue Chanzy, les exposants habituels et ceux venus spécialeme­nt pour la journée, proposeron­t leurs produits.

Un village médiéval

Newspapers in French

Newspapers from France