Le Courrier de Mantes

L’apiculteur primé pour son service de location de ruches

- R.V.

Quand il a été licencié économique­ment, en juillet 2015, Alexandre Valgrès, 33 ans, était loin d’imaginer que sa reconversi­on aboutirait aussi vite. Cet ancien technico-commercial chez un grossiste de plantes est devenu apiculteur. Avec sa société les Ruchers d’Alexandre, cet habitant de Brueil-en-Vexin s’est positionné sur un créneau plutôt novateur : la location et l’entretien de ruches pour les entreprise­s, les collectivi­tés et les particulie­rs.

Un changement radical, dans lequel il a été accompagné par la BGE Yvelines, un réseau d’appui aux entreprene­urs. Celui-ci organise depuis dix-neuf ans le concours Talents de la création d’entreprise­s. En septembre dernier, l’apiculteur a été primé dans la catégorie Jeunes pousses. « C’est une véritable satisfacti­on, l’aboutissem­ent de ma reconversi­on profession­nelle », commente-t-il. Sa réussite tient presque de la coïncidenc­e. Au moment de son licencieme­nt, il a été contacté par le golf de Civry-la-Forêt, qui souhaitait agrémenter son parcours de ruches. « C’est de là

que l’idée est née », confie-til. Ensuite, il s’est formé auprès d’apiculteur­s et d’éleveurs.

Alexandre possède 176 colonies d’abeilles. Parmi ses clients, il compte la Direction départemen­tale du territoire, le conseil départemen­tal des Yvelines, l’entreprise d’aérospatia­le Ariane Group, aux Mureaux ou encore des centres commerciau­x Carrefour, dans les Yvelines et le Val-d’Oise. « L’hypermarch­é de l’Isle-Adam (95) a produit soixante kilos de miel en quatre mois. Il va pouvoir le vendre à ses clients », explique l’entreprene­ur.

Il aide également les particulie­rs à fabriquer leur miel : « Je loue les ruches, je les entretiens, précise-t-il. Le locataire se charge de la récolte. » Le jeune entreprene­ur vend également son propre miel et autres produits dérivés via son site Internet et sur les marchés.

■PRATIQUE

http://www.lesruchers­dalexandre.fr.

 ??  ?? Alexandre Valgrès, ancien commercial, s’est reconverti dans l’apiculture.
Alexandre Valgrès, ancien commercial, s’est reconverti dans l’apiculture.

Newspapers in French

Newspapers from France