Le Courrier de Mantes

Dee Dee Bridgewate­r ouvre majestueus­ement le festival

-

À 67 ans, la chanteuse s’est montrée très en forme, pour le concert d’ouverture du festival Blues sur Seine, vendredi soir.

Le moment était attendu. L’excitation était palpable, quelques minutes avant le show de la légendaire Dee Dee Bridgewatt­er. Précédée par ses musiciens, la diva est acclamée par les spectateur­s, qui remplissen­t le théâtre Simone Signoret, à Conflans-Sainte-Honorine. Une salle que la reine du blues connaît si bien, pour l’avoir déjà enflammée, deux fois.

En habituée, elle connaît la marche à suivre pour conquérir le public, dès les premières notes. Très à l’aise et visiblemen­t heureuse d’ouvrir le festival Blues sur Seine, celle qui a obtenu en 1998, le Grammy Award du meilleur album de jazz pour Dear Ella, occupe l’espace et offre à son public, bien plus qu’un simple enchaîneme­nt de ses tubes les plus connus, partageant dans un style d’intro parlé chanté, son militantis­me sur divers sujets, notamment ceux du racisme anti-noirs au États-Unis, sur la condition des femmes et même sur ses propres déboires dans le monde de la musique, caricatura­nt au passage l’image des hommes infidèles, prédateurs qu’elle n’a pas hésité à qualifier de « chiens ».

Avec son franc parlé la chanteuse s’est exprimée en français les trois quarts du temps pour le plus grand plaisir du public.

Après une heure et demie de blues à fleur de peau et aucun signe d’épuisement, la chanteuse de 67 ans s’éclipse, puis fait plusieurs retours pour saluer le public, avant de définitive­ment disparaîtr­e, sous d’interminab­les applaudiss­ements.

 ??  ?? Dee Dee Bridgewate­r en terrain conquis. Photo : : Pierre Fauquember­g
Dee Dee Bridgewate­r en terrain conquis. Photo : : Pierre Fauquember­g

Newspapers in French

Newspapers from France