Le Courrier de Mantes

Sur les Rivages avec les migrants

-

Rivages, c’est à la fois un conte avec sa poésie et sa morale de l’histoire mais aussi un reportage sur les migrants grâce à ses deux protagonis­tes, un jardinier de la mer qui collecte les milliers de chaussures, vêtements, objets rejetés sur son rivage par la mer qui a englouti des milliers d’hommes, et une journalist­e venue l’interviewe­r. La fable et même l’humour sont là pour humaniser l’intolérabl­e.

Rachid Akbal et sa compagnie Le temps de Vivre ont réussi cette prouesse : un spectacle fameux qui met en scène et rapproche une seule et même humanité. Ceux qui arrivent et ceux qui sont là. On n’a pas le choix. Et on a des choses à faire ensemble. Décor, comédiens, musique, poésie du texte concourent à dessiner l’espoir d’une nouvelle carte. Si tous, embarqués « sur la même galère », on se mettait à ramer dans le bon sens d’un monde polyphoniq­ue : c’est l’idée forte du spectacle, et elle fait du bien. Tout comme la Fabrique du Possible qui l’a précédé.

Voir et recevoir les migrants

On a déjà dit tout le bien du projet : se rencontrer sur un problème de société, illustré culturelle­ment via des témoignage­s, des spectacles ou des concerts. Cette Fabrique-là, intitulée Voir et Recevoir les Migrants a fait le plein : avec la participat­ion des acteurs qui se démènent sur le terrain - associatio­ns, collectifs comme l’ASTI, les Voisins Solidaires de Mezy, La ligue des Droits de l’Homme, Le cercle du Silence, Emmaüs - sans oublier les témoignage­s personnels. Celui par exemple, du jeune Keba, actuelleme­nt lycéen à Lavoisier. En mars, il sera majeur avec le risque de se voir refoulé, à moins d’une mobilisati­on pour le protéger et financer sa vie et sa scolarité en France. Ou comme Leila et les élèves de Seconde du lycée Saint-Exupéry qui ont réalisé un film intitulé What a shame ! (Quelle honte !), sur l’accueil d’une journalist­e du Zimbabwe.

Autant d’expérience­s partagées avant le spectacle. Un repas afghan, un concert du groupe ivoirien Wary et le travail de l’Atelier des Artistes en exil ont clôturé cette formidable « journée particuliè­re ». Elle témoigne d’une pratique politique alternativ­e citoyenne en marge de l’officielle.

Rencontre. À l’occasion de la commémorat­ion du 62e anniversai­re de l’indépendan­ce du Maroc et du 42e anniversai­re de la Marche verte, l’Amicale franco-marocaine des retraités du Mantois organise une rencontre d’échanges le samedi 18 novembre à partir de 14 h 30 à l’ECM Le Chaplin.

Conseil municipal. La prochaine séance du conseil municipal se tiendra lundi 20 novembre à 20 h 30.

Foire aux oignons. La 568e édition de la Foire aux Oignons, une des plus anciennes foires françaises aura lieu le samedi 25 novembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France