Le Courrier de Mantes

Le consul du Portugal célèbre le 11 Novembre

-

Samedi, en ce 99e anniversai­re de l’Armistice de 1918, se tenait la traditionn­elle cérémonie du 11 Novembre. Comme chaque année, les habitants se sont recueillis au monument aux morts, pour rendre hommage aux hommes tombés pendant et depuis la Première Guerre mondiale. Un poème et une lettre de poilu ont été lus par les élèves du conseil cunicipal des enfants, sous le regard des autorités et des officiels, et des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument.

Au côté des élus, un invité de marque était convié à la cérémonie. Si l’année dernière l’amitié franco-serbe était au coeur des commémorat­ions, cette année la commune recevait le consul général du Portugal, Antonio Moniz. Le 11 Novembre est également un jour important pour le Portugal. « On a participé à la première guerre mondiale. On a envoyé 55 000 Portugais en France, et malheureus­ement beaucoup d’entre eux sont morts pendant la guerre », explique le consul.

Sa présence, à l’invitation de la ville d’Épône, était également une manière de clôturer la saison culturelle 2016-2017 placée sous le thème du Portugal. « C’était l’occasion de visiter l’associatio­n des Portugais d’Épône. C’est aussi mon travail de rencontrer les associatio­ns des Portugais et selon moi c’était une bonne opportunit­é de faire les deux choses à la fois », ajoute-t-il.

 ??  ?? Le consul du Portugal a déposé des fleurs au pied du monument aux Morts.
Le consul du Portugal a déposé des fleurs au pied du monument aux Morts.

Newspapers in French

Newspapers from France