Le Courrier de Mantes

Le maire veut une police de proximité

- G.N.

Les incivilité­s sont récurrente­s à Limay. Comme solution, le maire de la commune voudrait qu’elle rejoigne le nouveau dispositif de police de sécurité quotidienn­e, annoncé par le gouverneme­nt. « Nous voudrions que les moyens policiers soient renforcés sur le territoire, dans une logique de prévention et non de répression », indique-t-il.

Eric Roulot (PCF) a donc écrit au ministre de l’Intérieur, mais aussi au préfet des Yvelines, pour

leur signifier ce souhait. « Notre commissari­at dispose d’une surface importante, mais il n’accueille plus que quatre fonctionna­ires, contre 25 en 1992, et ils sont attachés à des missions administra­tives et dépendent du commandeme­nt de Mantes », rappelle-t-il.

Pas de police municipale

Pourtant, le territoire est sujet à des regroupeme­nts et des rodéos de motos qui nécessiten­t des interventi­ons de la police. « J’ai d’ailleurs également interpellé le ministre cet été au sujet des incivilité­s

de deux-roues », rappelle-til. L’idée d’avoir recours à une police quotidienn­e de sécurité permettrai­t, selon lui, d’agir avec la présence d’une police préventive sur le terrain.

Le maire s’oppose à la mise en place d’une police municipale. Il a préféré le déploiemen­t de médiateurs et d’agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) dans la commune. « Je pense que chaque citoyen doit être traité de la même façon. Je suis attaché à l’indépendan­ce de la police vis-àvis des communes, et, donc, à une police sous responsabi­lité de l’État et non du maire », déclare-t-il.

Il juge le prochain dispositif comme « une opportunit­é » qu’il voudrait saisir.

 ??  ?? Eric Roulot, le maire de Limay, a écrit au préfet.
Eric Roulot, le maire de Limay, a écrit au préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France