Le Courrier de Mantes

Les lycéens en action pour restaurer le coteau

-

Le coteau de la Flexanvill­e, au bord de la D42, autrefois un vignoble, puis un lieu de pâturage, ressemble plutôt aujourd’hui à un terrain vague broussaill­eux. Selon les défenseurs de l’environnem­ent de l’Associatio­n terroir et nature en Yvelines (Atena 78), ces deux hectares revêtent pourtant un caractère patrimonia­l « exceptionn­el » qu’il faut absolument remettre en état.

« On compte très peu de prairies calcaires comme celleci en Île-de-France, affirme Jean-Luc Vandevelde, vice-président de l’associatio­n. À cause de la broussaill­e, la faune et la flore sont en train de s’appauvrir. »

Pour y remédier, cette dizaine de bénévoles s’est lancée dans une opération de défrichage, avec l’accord du propriétai­re de la parcelle, un particulie­r. La première étape de cette campagne se déroulait la semaine dernière. Les membres de l’associatio­n étaient épaulés par treize élèves du Centre horticole d’enseigneme­nt et de promotion (CEHP) du Tremblay-sur-Mauldre. Dans le cadre d’un chantier école, ces lycéens en première Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) ont pu mettre en oeuvre les techniques apprises en classe, et en découvrir d’autres, sur le terrain.

« On travailler­a ensuite en cours autour de cette opération », précise leur enseignant, Damien Giraud. Le gros de leur action a consisté à débarrasse­r le sol de la flore invasive, pour que réapparais­sent, naturellem­ent, les espèces originelle­s, enfouies dans le sol. Tout en veillant à conserver certains arbres et arbustes, dans un esprit de biodiversi­té. « Ce n’est pas en restant assise en classe qu’on apprend à débroussai­ller. Là, c’est du concret. C’est beaucoup mieux », témoigne Laurine, une élève âgée de 17 ans.

Un type de terrain rare dans la région

« Ce terrain à une valeur

naturalist­e importante, ajoute Dominique Robert, président

d’Atena. Il accueille des orchidées sauvages, des papillons, des mantes religieuse­s, des grillons, des sauterelle­s, certains reptiles. Mais à cause des espèces colonisatr­ices qui s’y développen­t, tout cela a tendance à disparaîtr­e. » À l’issue

de cette « expériment­ation », l’associatio­n va faire un premier bilan avec le propriétai­re des

 ??  ?? Les lycéens ont travaillé sur cette parcelle, aux côtés notamment de leur professeur, Damien Giraud (à g.), et de l’associatio­n Atena 78, présidée par Dominique Robert (à dr.).
Les lycéens ont travaillé sur cette parcelle, aux côtés notamment de leur professeur, Damien Giraud (à g.), et de l’associatio­n Atena 78, présidée par Dominique Robert (à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France